Côte d’Ivoire: les scouts musulmans initient un forum interreligieux
A l’initiative des Scouts Musulmans de Côte d’Ivoire ( SMCI), l’amphithéâtre du Centre National des matériels Scientifiques a abrité la première édition du Forum Scouts interreligieux ( FOSI).
La première édition du Forum Scouts interreligieux ( FOSI) s’est tenue le samedi 2 juillet 2022 à l’enceinte du Centre National des matériels Scientifiques ( CNMS) sise à Cocody Saint-Jean sur le thème « le Scout est l’ami de tous et le frère de tous les autres Scout».
Pour Dr Amed Traore, commissaire général du SMCI, le choix du thème s’inscrit dans le cadre de la promotion de la paix et du vivre ensemble . » L’objectif est de permettre au Scouts Catholiques, Scouts Méthodistes, Scouts Évangéliques, Scouts Céleste et Scouts Musulmans de partager leurs expériences en matière de formation et d’activité pour promouvoir la paix et le Vivre ensemble », a t- il soutenu.
Cette vision des SMCI s’inscrit dans les objectifs de l’organisation mondiale du mouvement Scouts (OMMS) et de la Fédération Ivoirienne du Scoutisme.
Aka Bernard, Président national des scouts de Côte d’Ivoire a pour sa part salué l’initiative de la création du SMCI et du dynamisme du mouvement depuis sa mise en place en juin 2021.
Représentant le présent et le futur du mouvement, Ibrahim Fofana, président des aînés a quant à lui encouragé l’initiative et exhorté aux actions visant à pérenniser et étendre la vision du SMCI.
La cérémonie s’est déroulée en présence de guides religieux, des leaders des associations de jeunes et des scouts de diverses associations. La conférence inaugurale de ce forum dont le thème est » La religion, vecteur de paix et de cohésion entre les peuples » a été animée par le Père Norbert- Éric Abekan, secrétaire Exécutif national de la commission justice, paix et environnement du clergé catholique.
Outre cette conférence, deux Panels ont été développés par des Aumônier de différentes confessions religieuses et les commissaires nationaux des associations Scouts ivoiriennes.
Pour rappel,le 26 juin 2021 les Scouts musulmans de Côte d’Ivoire ont intégré la fédération ivoirienne de scoutisme avec plus de 2000 membres. Un an plus tard, il enregistre plus de 4000 scouts répandus sur l’ensemble du territoire national.
Sapel Moné