Bouaké Kaba Ibrahima sensibilise les conducteurs des taxis-motos sur le port de casque
À Bouaké, le samedi 21 août 2021 à la place Alassane Ouattara au quartier Dar-Es-Salam, en présence de Nicolas Youssouf Djibo, maire de Bouaké, Brama Koné, procureur de la République près le Tribunal de première instance de Bouaké, Kaba Ibrahima, président de la Génération Émergente de Côte d’Ivoire (GECI), a organisé une séance de sensibilisation de port de casque à l’endroit des conducteurs de taxis-motos suivie d’une distribution gratuite de près de 500 casques à 60 organisations de jeunes.
Selon le président de la GECI, c’est le non-respect de la décision relative au port de casque par les conducteurs de motos et de tricycles qui a motivé cette initiative à leur endroit. « Vu le nombre galopant d’accidents sur nos routes avec son corollaire de morts et de blessés graves, il s’avère donc nécessaire de sensibiliser et d’amener les usagers à comprendre la nécessité du port de casque. Nous ne devons pas porter de casque pour les beaux yeux du policier ou du gendarme, mais plutôt pour nous protéger », a martelé Kaba Ibrahima avant de rejeter en bloc les fausses impressions faisant état de ce que le port de casque entrave l’audition au cours de la conduite. Selon lui, à Bouaké 70 % de conducteurs de motos et tricycles ne portent pas de casque et 60 % parmi eux n’ont pas le permis de conduire. Les conditions de déviance, les dispositions à prendre pour se protéger sur les routes et l’importance du port de casque n’ont pas été occultés par Kaba Ibrahima qui avait avec lui, des experts de la direction régionale des Transports. Il a par ailleurs invité les usages au respect strict du port de casque pour la préservation de leur vie. « Les panneaux vous concernent aussi. Respectez-les. Faites-vous voir la nuit avec des feux en bon état. Pour ta sécurité et celle des autres, si tu conduis ne téléphone pas. Si tu téléphone, ne conduis pas. Ayez votre permis de conduire. Faites-vous assurer et assurer votre moto. Cela y va de votre intérêt », a conseillé Kaba Ibrahima.
Saluant l’initiative, le maire de Bouaké, Nicolas Youssouf Djibo a rappelé aux populations leur importance dans le développement local avant de sensibiliser à son tour sur le port de casque.
La sensibilisation s’est poursuivie dans les quartiers à travers une caravane motorisée
Aboubacar Al Syddick à Bouaké