Association- Les griots de Côte d’Ivoire forment leur association
Les griots de Côte d’Ivoire ont tenu, selon une note reçue, une assemblée générale constitutive le jeudi 19 décembre 2024. Cette assemblée générale a marqué la naissance de l’association Conseil Supérieur des Griots et de la Médiation en Côte d’Ivoire (CSGM-CI).
Lors de cette assemblée générale, les hommes de la parole ont, à l’unanimité, confié la présidence de cette association à Djeli Tchomba. Anciennement président de la Mutuelle des griots de la région du Tchologo, Djeli Tchomba Dramé est désormais le président des griots du CSGM-CI, une activité dans laquelle il possède une grande expertise.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence d’Abdoulaye Karim Diomandé, Député élu de la circonscription de Kong et Questeur à l’Assemblée nationale. Il représentait le Ministre d’État, Ministre de la Défense, Président du Conseil régional du Tchologo.
Au nom du Ministre d’État, Téné Birahima Ouattara, le Questeur a félicité le Président Djeli Tchomba et a remercié l’assemblée pour la mobilisation exceptionnelle du jour. Il a ensuite exhorté tous les membres du CSGM-CI à s’unir autour de Djeli Tchomba afin de l’aider à mener à bien la noble mission dont il a désormais la responsabilité. Il n’a pas manqué de dire au Président élu de mériter la confiance que ses concitoyens ont placée en lui en se mettant véritablement à leur service.
Pour sa part, Djeli Tchomba Dramé, dans sa première prise de parole, a remercié ses collègues pour le choix porté sur sa personne. Il a ensuite pris l’engagement de travailler dans le sens de l’intérêt collectif et a demandé le soutien de toutes ses sœurs et tous ses frères de la corporation. Il a également salué le soutien du Ministre d’État et de son représentant, l’honorable Diomandé.
Mamadou Ouattara avec Gérard Batoua