Société

Appui aux gardiens de la tradition dans le district autonome d’Abidjan- Bacongo Cissé en cohérence avec les actions du chef de l’État en faveur de tous les rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire

Ibrahima Bacongo Cissé est en cohérence avec les actions du chef de l’État en faveur de tous les rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire concernant son appui aux gardiens de la tradition dans le district autonome d’Abidjan.

Le jeudi 7 mars 2024, au cours d’une rencontre avec 60 chefs traditionnels sur les 90 que compte du district autonome d’Abidjan , le ministre-gouverneur du district Ibrahima Bacongo Cissé a annoncé au nom du chef de l’État que chacun des chefs sera doté d’un véhicule, d’un téléphone , du carburant, d’une assurance en plus d’un siège pour l’ensemble de la chefferie traditionnelle.

Une action pourtant normale

Pendant que certains saluent cette mesure , d’autres comme le père Abekan, curé de la paroisse Saint Jacques des deux Plateaux et Eric N’koumo, ex-député maire de Songon y voient un acte pour corrompre les chefs traditionnels et les « acheter ». Pourtant l’action du district est un acte normal de gestion et de gouvernance.

La LOI N°2014-453 DU 05 Août 2014 portant statut du district autonome d’Abidjan stipule en son article 4 :

« Dans le respect de l’intégrité territoriale, de l’autonomie et des attributions des autres collectivités territoriales et en harmonie avec les orientations nationales, le District Autonome d’Abidjan a pour compétences.

La protection de l’environnement ; La planification de l’aménagement du territoire du District Autonome ; La lutte contre les effets néfastes de l’urbanisation ; La promotion et la réalisation des actions de développement économique, social et culturel ; La lutte contre l’insécurité et La protection et la promotion des traditions et coutumes ». Le district autonome est chargé de la protection et de la promotion des traditions et coutumes. En apportant son appui aux chefs traditionnels, qui sont les gardiens de la tradition, Bacongo n’assure-t-il pas la protection et la promotion des traditions et coutumes.

L’action du district est un acte normal de gestion et de gouvernance au nom du renforcement de la gouvernance locale et du respect des traditions et des chefs traditionnels. Les chefs n’ont commis aucune faute, ni montré aucun désintérêt à l’égard des populations. Ces chefs méritent respect de leur honneur et dignité,

D’ailleurs, le ministre,gouverneur Bacongo Cissé n’invente pas quelque chose en matière d’actions de solidarité au niveau du District. En effet, chaque année l’ex-ministre gouverneur du district d’Abidjan , avant de devenir premier ministre faisait des appuis et allocataires de plusieurs sortes aux chefs traditionnels. Alors pourquoi s’en prendre au principe même de l’appui et non aux modalités , peut-être .

Respecter les chefs traditionnels, les gardiens de la tradition

L’action menée par le district n’est pas une faute ni un drame, c’est la transparence. C’est même la preuve que ce n’est pas fait pour corrompre, pour infantiliser ni pour faire taire , car ces chefs ne s’étaient pas illustrés de manière irresponsable ni irrespectueuse et ils n’avaient pas besoin d’être réduits au silence . En effet, ils n’ont pas entrepris d’action pouvant conduire à une initiative supposée en vue de les réduire au silence.

Selon des personnes ressources , Abekan et Mobio avaient la possibilité de savoir qu’aider les chefs à mieux exercer leur fonction au profit des populations ne mérite pas de laisser entendre qu’ils sont corrompus ou qu’ils n’ont pas le souci du bien être général, de leur population … N’oublions pas : la Chambre des rois et chefs existe en Côte d’Ivoire. C’est une institution avec des moyens de l’État et de tous. Cela n’a jamais empêché ces chefs continuent d’accomplir leurs missions avec honneur, intégrité et dignité.

L’Etat ne les a pas achetés

Alors comment peut-on dire que les 90 chefs atchans et Attié vont être achetés ! N’est-ce pas méchant et méprisant?… Que dans la foulée et en attendant d’autres mesures en faveur de tous les chefs traditionnels et rois du pays , le DAA dote les chefs traditionnels des 90 villages de son territoire, de moyens pour travailler, ne doit pas conduire à crier scandale. Non non non … L’honneur et l’intégrité des chefs ne doivent pas été bafoués par des politiciens encagoulés, ou par des indignations honteuses et inutiles . Il est temps de respecter nos chefs et de plaider pour qu’ils aient les moyens de leur mission . Si ceux qui se lamentent ne peuvent pas prendre des initiatives pour doter les chefs de moyens en vue d’assurer leurs missions dans de bonnes conditions , qu’ils aient la décence de se taire , ( à défaut de féliciter les donateurs ) et de ne pas mettre en cause l’honneur et l’intégrité des vénérables chefs.

même si on dit que le pays Côte d’Ivoire n’a pas de bons freins, il y’a quand même des gens qu’il faut épargner !!!

Enfin, l’on ne peut pas d’une part applaudir les dons et les actions de solidarité en faveur de Cha Hélène ( et ne jamais dire que cet argent pouvait servir à autre chose ) , et dénigrer les chefs pour une action dont ils ne sont pas demandeur , au motif que cela pouvait servir à construire des centres de santé ou des écoles, comme si en plus de ces fonds, rien n’était prévu pour l’éducation , l’assainissement, les centres de santé par l’Etat et par le district. Au lieu de commentaires méchants , il peut être demandé des détails sur le budget du district pour comprendre que cette action ne se fait pas au détriment des actions sociales et des investissements au profit des profits des populations.

Le district d’Abidjan ne fait que réaliser à son niveau, les efforts entrepris au niveau national, et institutionnel en faveur des gardiens de la tradition à travers la chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire. Elle cadre avec la vision globale de valorisation de nos traditions initiée par le chef de l’État. Le district n’a pas agi en dehors de ce cadre . Il faut en féliciter.

Charles Kouassi et Touré Abdoulaye

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer