Société

Anne Ouloto annonce la signature électronique, afin de réduire les délais de traitement des actes administratifs (Ministère de la fonction publique)

La ministre de la fonction publique et de la modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto a indiqué qu’en 2022, dans son département ministériel, les signatures manuelles devront laisser la place aux signatures électroniques dans le traitement des actes administratifs des fonctionnaires et agents de l’État. Ceci, afin de réduire les délais et alléger les procédures de traitement. Elle l’a fait savoir lors d’une conférence de presse le jeudi 23 décembre 2021, à son cabinet à Abidjan Plateau.

« Nous améliorerons le traitement des actes administratifs dus aux fonctionnaires et agents de l’Etat, en renforçant la minimisation des procédures et des délais, et en adoptant la signature électronique. (…) Le retard mis pour la prise de ces actes impacte négativement la carrière des fonctionnaires et agents de l’Etat, et reste fortement préjudiciable au bon fonctionnement et à la performance des services. C’est pourquoi la célérité constituera l’un des axes prioritaires de nos actions et le crédo des services pour l’exercice 2022 », a indiqué la ministre Anne-Désirée Ouloto, au titre des perspectives 2022 de son ministère.

106 148 actes administratifs signés

À ce sujet, elle a expliqué qu’à sa prise de fonction en avril 2021, elle a hérité « d’un stock de plusieurs dizaines de milliers d’actes en attente de traitement ». Selon la ministre de la fonction publique et de la modernisation de l’administration, à 8 mois d’exercice, elle a signé 106 148 actes administratifs. Des actes parmi lesquels, 72 819 arrêtés de régularisation d’avancement, 11 217 arrêtés de nomination et 5 733 arrêtés de promotion.

« Depuis que je suis là, je passe des nuits entières à ne faire que à signer , alors que ce temps là peut servir à réfléchir et accélérer les réformes en cours. À un moment donné, il faut que cela s’arrête », a-t-elle lancé. Elle a ajouté que les techniciens de son ministère réfléchissent en ce moment sur la mise en application de cette réforme ».

Toujours au niveau des perspectives, la ministre Anne Ouloto a annoncé qu’il sera particulièrement procédé à l’accélération du processus d’adoption de la loi portant statut général de la Fonction Publique (nouvelle version), pour conforter les bases juridiques des transformations en cours et celles à venir dans le ministère.

La Conférence de presse était aussi l’occasion pour la ministre de faire le bilan des journées de la fonction publique (JFP) tenues du 13 au 17 décembre 2021.

Pour elle, cette première édition a été un succès.


J-H Koffo

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer