Amadou Koné aux gendarmes : “Il nous appartient à tous de trouver des solutions à ce qui est en train de devenir un fléau dans notre pays”
« Il nous appartient à tous de trouver des solutions à ce qui est en train de devenir un fléau dans notre pays. Parce que ce sont plus de 100 morts en l’espace de quelques semaines sur nos routes. Ce sont des dizaines de familles qui sont endeuillées», c’est l’appel lancé par le ministre des Transports Amadou Koné, le lundi 3 mai 2021, face à la recrudescence des accidents de circulation.
C’était à la Tour D à la cité administrative à Abidjan Plateau où il présidait la cérémonie de prise en main par la Gendarmerie nationale, des examens théoriques et pratiques de passage du permis de conduire, en remplacement des inspecteurs civils, accusés de corruption.
Cérémonie tenue en présence du Général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré, commandant supérieur de la gendarmerie, qui représentait Téné Birahima Ouattara, Ministre d’État, ministre de la défense.
« (…) Je voudrais vous prier de transmettre à Monsieur le ministre d’État, Ministre de la défense, nos remerciements pour la particulière attention qu’il a accordée à notre requête de voir confier pendant une période de trois mois, au moins, les examens théoriques et pratiques de permis de conduire. (…) Le mauvais usage des routes, dû pour l’essentiel à un manque manifeste d’esprit civique dans la circulation, et a des disfonctionnements dans le parcours pour l’obtention des permis de conduire, a conduit à un accroissement inquiétant du nombre d’accidents graves, comme nous le constatons ces jours-ci », a déploré le ministre des transports.
« 900 milles véhicules circulent en Côte d’Ivoire, sans passer le contrôle technique. Il nous faudra traquer ces automobilistes indélicats »
Le ministère des transports compte sur les gendarmes pour mettre fin à la fraude sur la délivrance du permis de conduire . Une pratique à l’origine des nombreux accidents de la circulation constatés à travers le pays. Il a regretté le fait que, malgré la saisie d’un millier de permis de conduire en 2018, l’indiscipline persiste. « Depuis 2018, environ un millier d’automobilistes se sont vu retirer leur permis de conduire. Certains ont écopé de 20 ans d’interdiction de conduire en Côte d’Ivoire. Une opération de contrôle en préparation avec toutes les forces. 2/3 de véhicules en Côte d’Ivoire ne passent pas le contrôle technique d’automobiles. En 2020, sur un parc estimé à environ 1,3 millions de véhicules, seulement 425 milles véhicules ont passé le contrôle technique. 900 milles véhicules circulent en Côte d’Ivoire sans passer le contrôle technique. Il nous faudra traquer ces automobilistes indélicats », a-t-il appelé les Gendarmes.
Général Alexandre Apalo : « Chez-nous, il existe l’esprit de discipline (…)vous pouvez leur faire confiance »
Le commandant supérieur de la gendarmerie Général Alexandre Apalo s’est réjoui de la confiance placée en ses hommes. Il a dit sa confiance en leur capacité de relever le défi. Il les a appelés à la rigueur. « L’enjeu est grand et les défis sont nombreux. Il faut que la République soit satisfaite dans l’ensemble, à travers les résultats qui seront produits dans les trois mois. Pour ce faire, nos collaborateurs doivent se montrer exemplaires, parce qu’il y va de la notoriété de notre institution. Il y va de la confiance que les citoyens placent en nous. Et il y va de la confiance que l’État de Côte d’Ivoire place en sa Gendarmerie nationale. Je peux vous dire, nous n’avons pas l’habitude des discours. Nos collaborateurs qui vont travailler à vos côtés, monsieur le ministre, savent très bien qu’ils n’ont pas droit à l’erreur. Parce que chez-nous, il existe l’esprit de discipline qui s’inscrit dans un esprit de rigueur absolue. Quand vous faites bien, vous êtes récompensés. Quand vous faites mal, vous êtes sanctionnés à la dimension de votre faute. Ils le savent, et vous pouvez leur faire confiance », a-t-il assuré.
À travers cette opération, le ministère des transports veut corriger tous les disfonctionnements dans la chaîne de délivrance du permis de conduire et améliorer l’état des véhicules.
La première étape, selon le ministre, est de freiner la délivrance de permis à ceux qui ne le méritent pas. Ensuite, retirer le permis de conduire à ceux qui n’en ont pas droit, du fait de leur mauvaise conduite. Enfin, contraindre les automobilistes à passer leur visite technique car, 2\3 des véhicules en Côte d’Ivoire n’auraient pas de visite technique.
J-H Koffo