AG de MS-Médias-Cissé Sindou et Ousmane Savané réélus PCA et PCC
La 2è assemblée générale élective de la Mutuelle générale des agents des médias privés de Côte d’Ivoire (MS-Médias) s’est tenue le samedi 30 novembre 2024, à Yamoussoukro, avec la réélection de Cissé Sindou et Ousmane Savané .
Ensemble pour de nouveaux défis », l’unique liste conduite par le président sortant, Cissé Sindou, et composée de neuf membres, dont deux femmes, a été réélue pour un mandat de quatre ans (2025-2028) à la tête de la Mutuelle générale des agents des médias privés de Côte d’Ivoire (MS-Médias).
De même, le Comité de contrôle a reconduit la liste unique « Probité et rigueur », dirigée par le président sortant Ousmane Savané et composée de trois membres.
Le président du Conseil d’administration de la MS-Médias entend relever au cours de cette nouvelle mandature de nouveaux défis. Il s’agit entre autres de la consolidation des acquis qui reposent, en majorité sur l’assurance santé, le fonds de solidarité, le projet immobilier pour offrir un toit à chaque mutualiste et la rente viagère pour les séniors. « Durant les années écoulées, l’équipe que j’ai eue l’honneur de diriger, avait pour mission la structuration de la jeune mutuelle, la mise en place de la première assurance santé commune à tout le secteur privé des médias de Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, plus de 3000 personnes bénéficient des prestations de cette assurance santé », a-t-il expliqué.
Brahima Yéo, Chef de cabinet, représentant le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly, par ailleurs président de cette deuxième Assemblée générale élective de la MS-Médias, s’est félicité de la bonne ambiance qui a prévalu au cours des travaux et des résultats probants obtenus en six ans d’existence de cette mutuelle.
« Je voudrais saluer le dynamisme et le leadership des dirigeants de la MS-Médias qui ne se contentent pas de demander, mais qui travaillent à la sensibilisation et au dynamisme de cette mutuelle », a dit Brahima Yéo. C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, le ministre Amadou Coulibaly est « fortement engagé » pour la mise en œuvre des projets présentés par la MS-Médias qui est aujourd’hui l’un des plus importants outils pour le secteur de la communication et des médias en Côte d’Ivoire.
Le directeur général de l’Agence de soutien et de développement des médias (Asdm), Méïté Sindou a dans le même élan, salué le « sérieux et la rigueur » dans la gestion de la MS-Médias, annonçant avoir reçu des instructions du ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement à l’effet de travailler rapidement à la mise en œuvre des projets proposés par la MS-Médias, notamment celui relatif à l’immobilier.
Dynamique de bonne gouvernance
Lors de la cérémonie d’ouverture des travaux, la directrice générale de l’Agence ivoirienne de régulation de la mutualité sociale (AIRMS), Colette Koné, s’est félicitée de la dynamique de bonne gouvernance adoptée par l’ensemble du Conseil d’administration de la MS-Médias.
Elle a notamment souligné : « Comme vous le savez, la Mutuelle générale des agents des médias privés de Côte d’Ivoire (MS-Médias) a mis en place la première assurance santé commune, visant à améliorer l’accès aux soins pour tous les travailleurs des entreprises de presse écrite, de presse numérique, ainsi que des radios et télévisions privées. Cette couverture s’étend également à leurs ayants droit. »
En matière de respect de la réglementation communautaire de l’UEMOA, elle a rappelé que l’article 44 du Règlement n°07/20209/CM/UEMOA impose aux mutuelles sociales de tenir une Assemblée générale ordinaire au moins une fois par an, et ce, au plus tard six mois après la clôture de l’exercice budgétaire, soit le 30 juin.
« Votre mutuelle n’est pas en reste car cette disposition règlementaire a été respectée à travers la tenue effective de votre AG du mois de juin 2024 », a poursuivi Mme Koné, ajoutant qu’au titre des performances réalisées, la MS-Médias a enregistré en 2023, un excédent net de 43 602 060 francs FCFA contre 31 018 321 francs CFA en 2022.« Quant au taux de sinistralité, il est de 77,23% ce qui atteste que la mutuelle sociale utilise une proportion raisonnable de ses cotisations pour la couverture de ses charges de prestations sociales. Ce qui est rassurant quant à la viabilité de votre mutuelle », a encore ajouté la Directrice Générale de l’Airms.
Elle a en outre indiqué que « le ratio d’autonomie financière de 1,02 de votre mutuelle pour une norme supérieure ou égale à 1, atteste la capacité de votre mutuelle à financer ses activités à partir uniquement de ses cotisations ». « Pour terminer sur ce chapitre, je voudrais féliciter cette mutuelle pour son engagement dans la lutte pour l’éradication de la fistule obstétricale. Merci de restaurer la dignité de ces braves femmes, mais très malheureuses du fait du drame qu’elles vivent », a conclu Colette Koné.
Créée en février 2017, la Mutuelle générale des agents des médias privés de Côte d’Ivoire se veut un outil de solidarité au service des journalistes et agents des médias privés ivoiriens. Cet outil qui renforce le lien de solidarité entre les agents des médias privés de Côte d’Ivoire est soutenu par l’État de Côte d’Ivoire à travers l’Agence de Soutien et de Développement des Médias (Asdm). Il dispose, à ce jour, de trois produits opérationnels : une Assurance santé, un Fonds de solidarité et un Projet immobilier. Elle gère également la rente viagère des séniors.
Mamadou Ouattara