ActualitésSociété

Afrique du Sud- Ramaphosa transmet un message à Ouattara via Bictogo qui visite la prison de Mandela

En Afrique du Sud , Ramaphosa transmet un message à Ouattara via Bictogo qui visite la prison de Mandela.

Le président sud africain Cyril Ramaphosa a transmis un message à son ami et frère Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire . Message transmis à Adama Bictogo, président de l’ Assemblée nationale au cours de son séjour en Afrique du Sud, durant lequel, il a visité la prison qui avait accueilli le leader historique Nelson Mandela.

Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, a pris part le vendredi 9 février 2023 au Congrès du Parlement sud-africains au Cap en Afrique du Sud sur invitation de son homologue Nosiviwe Mapisa-Nqakula. En marge de cette cérémonie, Adama Bictogo a échangé avec le président sud-africain.
« Je voudrais noter que à la fin du discours à la cérémonie lorsque j’ai rencontré, le président Cyril Ramaphosa pour traduire l’expression de ma gratitude et lui transmettre les salutations de son ami, comme il a appelé lui-même, le président Son excellence Alassane Ouattara, il m’a aussi demandé de transmettre ses amitiés au Président Alassane Ouattara qui est un grand ami, non seulement à lui, mais un grand ami de l’Afrique du Sud », a dit Adama Bictogo au micro de nos confrères de Rti1.
Le chef des députés ivoiriens a également visité la prison de Robben Island, où avait été incarcéré le père de la lutte contre l’Apartheid Nelson Mandela.
« Je voudrais aussi indiquer que dans notre programme, nous avons eu l’occasion de visiter le lieu où Nelson Mandela a été détenu. Ça été l’occasion pour nous de constater, de noter que la lutte pour la liberté, la lutte pour la liberté de penser et pour la justice, ont entraîné des situations difficiles pour les Africains, pour l’Afrique du Sud. Et ça été des moments d’émotions » ; a déclaré Adama Bictogo.

Touré Abdoulaye avec L. Abdul

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer