Société

Adama Kamara aux 20 ans de l’Intelligent d’Abidjan : « Les cotisations CMU,c’est comme payer sa facture d’eau et d’électricité »

Le ministre Adama Kamara, présent au deuxième jour des célébrations des 20 ans de l’Intelligent d’Abidjan, a dit ceci à propos des cotisations pour la Couverture maladie universelle (CMU) : «« Les cotisations CMU,. c’est comme payer sa facture d’eau et d’électricité ».

Pour Adama Kamara, le ministre de l’emploi et de la protection sociale, la cotisation mensuelle pour la Couverture maladie universelle (CMU) doit être pour toute personne vivant en Côte d’Ivoire, une obligation vitale. Il l’a dit le mercredi 13 septembre 2023 à Abidjan Plateau, lors de la deuxième journée des activités de célébration du 20e anniversaire de l’Intelligent d’Abidjan. « Les cotisations CMU, c’est comme payer sa facture d’eau et d’électricité. Si tu ne paies pas ta facture d’eau, tu n’auras pas d’eau. Si tu ne paies pas ta facture d’électricité, tu n’auras pas d’électricité. Je ne souhaite à personne d’être malade. Mais, si tu ne paies pas ta cotisation de la CMU et que tu tombes malade, même si tu as les moyens, tu comprendras que la prise en charge a un coût extrêmement élevé », a-t-il lancé.
Adama Kamara présidait cette deuxième journée des activités de l’anniversaire. Une journée dédiée à la question de l’assurance et de la prévoyance sociale. Le ministre faisait en effet une communication autour du thème “ Emploi et protection sociale : vision et ambition”. Il avait à ses côtés Dénis Charles Kouassi, le DG de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) et Diarrassouba Siriki, DGA de la Caisse générale de retraite des agents de l’État (CGRAE), qui ont également fait des présentations. Le ministre a profité de l’occasion pour appeler à une adhésion aux réformes initiées par les deux structures. Notamment, le Régime social des travailleurs indépendants (RSTI) pour la CNPS et la complémentaire par capitalisation au niveau de la CGRAE. «
« À tous les fonctionnaires et agents de l’État de Côte d’Ivoire, il faut qu’ils acceptent de souscrire à la complémentaire par capitalisation instituée pour eux. C’est pour leur bonheur. C’est une économie sécurisée à consommation différée. C’est souvent le prix de deux bières ou de deux invitations dans le mois à l’hôtel. Dispensez-vous de ça et préparez votre avenir. C’est la même chose pour le régime social des travailleurs indépendants », a-t-il lancé avec un brin d’humour .

J-H Koffo

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer