CultureSociété

Abidjan Ville Lumières- Le District autonome d’Abidjan annonce les couleurs et les innovations de 2024

Les festivités marquant la fin de l’année 2024 apporteront des innovations dans le District autonome d’Abidjan, selon un collaborateur du ministre,gouverneur Ibrahima Cissé Bacongo.

Le directeur des Sports, du Tourisme et de la Culture du District autonome d’Abidjan, Arsène Roland Akeko, a dévoilé, mardi 10 décembre 2024, les grandes articulations de l’opération « Abidjan ville lumière 2024 ».

Depuis treize ans, le District autonome d’Abidjan organise cette opération pour égayer la population et lui permettre de vivre des moments inoubliables. « Comme il est de tradition, à l’approche d’une nouvelle année, notre institution organise des festivités pour offrir à la population des fêtes mémorables dans une ambiance de joie totale. Cette opération, intitulée ‘Abidjan ville lumière’, repose sur deux activités majeures : les illuminations et les feux d’artifice du 31 décembre. Ces activités véhiculent un message de sensibilisation et de prise de conscience, en lien avec la situation sociopolitique du pays », a expliqué Arsène Roland Akeko.

Des festivités sous le sceau de l’unité et de la victoire des Éléphants

Le thème choisi pour « Abidjan ville lumière 2024 », « La Côte d’Ivoire unie et triomphante », reflète une volonté forte.

« Ce thème célèbre la parfaite organisation de la CAN 2023 et le sacre continental de nos Éléphants, tout en mettant en avant les valeurs d’unité. L’édition 2024 de l’opération ‘Abidjan ville lumière’ s’inscrit dans une dynamique d’élargissement : le nombre de communes et de sites concernés passe de 16 à 24 dans le District autonome d’Abidjan. En outre, cette opération gagne en envergure, avec des illuminations et des feux d’artifice prévus dans les chefs-lieux des 31 régions du pays ainsi que dans le District autonome de Yamoussoukro », a précisé Arsène Roland Akeko. Il a indiqué que toutes les dispositions ont été prises, en vue d’assurer la sécurité des populations pendant ces moments festifs.

Cette initiative d’envergure nationale, voulue par le Président de la République, Alassane Ouattara, vise à promouvoir le vivre-ensemble et la solidarité ivoirienne.

Mise sous tension des illuminations prévue le 20 décembre

Le programme des festivités prévoit la mise sous tension des illuminations le vendredi 20 décembre 2024, en présence de la Première Dame, Mme Dominique Ouattara.

« Nous comprenons l’impatience de nos concitoyens, qui n’aperçoivent pas encore les décors lumineux sur nos ponts, nos artères et nos grandes places. Cette attente témoigne de l’intérêt porté à cette opération, qui en est à sa treizième édition. Je tiens à rassurer, au nom du ministre,gouverneur, que les festivités se tiendront comme prévu. Le matériel est arrivé, et les câblages sont déjà effectifs sur les ponts De Gaulle, Félix Houphouët-Boigny, l’esplanade HKB du troisième pont, le parc Dominique Ouattara et la place de l’Espérance à Koumassi », a assuré Arsène Roland Akeko.

Un giga feu d’artifice sera également organisé par le District autonome d’Abidjan sur la lagune, le 31 décembre, pour clôturer en apothéose ces festivités de fin d’année.

Olivier Dion

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer