ActualitésSociété

6è session internationale de la Réflexion Stratégique- Jean-Paul Malan : « Les citoyens sont l’objet d’agressions diverses »

La 6è session internationale de la Réflexion Stratégique (Sirs) de l’Institut d’Études Stratégiques et de Défense (Iesd) a ouvert ses portes le lundi 7 novembre 2022 dans un hôtel sous le thème : « Technologie et sécurité-défense : Quels enjeux pour l’Afrique ? ».

À l’ouverture, Jean-Paul Malan, directeur de cabinet du ministère d’État, ministère de la Défense, représentant le ministre Téné Birahima Ouattara, a indiqué que l’avènement des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (Ntic), leur développement rapide et incontrôlé en Côte d’Ivoire ont donné naissance à de nouvelles formes de criminalité qui touchent tous les secteurs de la Sécurité Nationale. Selon lui, l’impact de ces outils peut avoir des conséquences graves sur l’ensemble de la société et sur la vie de la nation. « Avec les réseaux sociaux, les citoyens sont l’objet d’agressions diverses touchant parfois leur honneur, leur dignité et leurs biens. La sécurité et la défense ne sont pas seulement la protection du territoire, des personnes et des biens, c’est également la protection de l’économie, des administrations et des services essentiels de la société », a-t-il déclaré. De ce fait, il a indiqué que les États doivent intégrer désormais dans leur stratégie la lutte contre les fléaux qui peuvent compromettre le développement des pays, la Cyber-criminalité, en plus du terrorisme, du grand banditisme, la piraterie maritime.

Ainsi, face aux défis sécuritaires, Jean-Paul Malan s’est réjoui de la pertinence du thème de la 6è Session internationale de réflexion stratégique : « Technologie et défense-sécurité : quels enjeux pour l’Afrique ? ». Ce thème, selon lui, permettra aux différents acteurs de confronter leurs expériences, leurs points de vue sur une menace cyber dans la sécurité globale de nos États. Pour sa part, le président du comité d’organisation, Colonel Major Koffy Franck Hervé a souligné que l’objectif visé par ces assises est d’aiguiser le sens d’analyse tout en renforçant les capacités des hauts responsables de l’administration publique, du secteur privé et des forces armées en matière de questionnement stratégique sur des problématiques nationales et internationales à travers des échanges d’expériences. « Au-delà du partage et de l’enrichissement mutuel, il s’agit, à travers ces rendez-vous annuels, de mettre en relation des experts aux compétences variées sur des thématiques ponctuelles », a-t-il déclaré. Par ailleurs, il a expliqué que les travaux de cette session permettront aux participants, après s’être accordés sur la définition des concepts, de faire un diagnostic des systèmes de cybersécurité, des contraintes et faiblesses des différents secteurs d’activité et de définir des axes stratégiques basés sur les réalités africaines.

Notons que ce sont 45 auditeurs et conférenciers internationaux issus de 25 pays et structures qui prendront part à ces assises aux côtés de 35 auditeurs et experts ivoiriens provenant de tous les secteurs stratégiques impactés de Côte d’Ivoire.

Olivier Dion avec A. Traoré (Stagiaire)

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer