56e promotion de l’ENA – Anne Ouloto partage son rêve sur l’administration ivoirienne
Anne Ouloto partage aux membres de la cinquante sixième promotion de l'Ecole nationale d'Administration (Ena), son rêve d'un leadership de qualité dans l'administration ivoirienne.
Anne Désiré Ouloto, ministre de la Fonction publique, Marraine de la journée des élèves de la 56e promotion de l’École Nationale de l’Administration(ENA) , rêve d’un service public irréprochable à l’occasion de la semaine de l’énarque.
C’est dans un contexte marqué par des soupçons de corruption, et d’incompétence dans certains services publics ivoiriens, que la ministre de la Fonction publique, Anne Désiré Ouloto s’est entretenue avec le collectif des élèves de la 56e promotion de l’ENA.
Cette rencontre qui s’est tenue le mercredi 8 septembre 2022 à la veille du Baptême de la promotion, a été une occasion pour la ministre de tutelle de faire des recommandations. Ainsi les filleuls ont été exhortés à un service irréprochable, un rêve possible à réaliser, selon la marraine.
« L’énarque devra se montrer attaché, loyal à la République , à ses valeurs et faire preuve d’un haut niveau de patriotisme qui le dispose à servir et à ne servir que l’intérêt général ;celui du bien commun, du mieux être collectif.
L’énarque ne sort pas de l’Ena pour aller se servir, il va servir. Il ne serait également pas superflu de continuer de vous recommander d’ être sérieux, intègres et attachés au travail bien fait . C’est cela qui vous permettra d’impacter positivement ce milieu professionnel et de contribuer ainsi à la métamorphose professionnelle et culturelle qu’impose la bonne gouvernance et de promouvoir un leadership de service caractérisé par l’ouverture empathique , l’engagement pour l’intérêt général, le résultat et la transformation qualitative de son environnement. Une culture éthique et déontologique. Les grandes choses commencent à partir d’un grand rêve.
Mon rêve est certes grand mais, je sais que vous êtes capables de le transformer en réalité,» a-t-elle recommandé.
Largement édifié sur le bien-fondé d’un service de qualité dans l’administration publique, le collectif des élèves de la 56e promotion s’engage à relever le défi.
« Nous nous réjouissons. Elle nous a prescrit des conseils que nous allons mettre en vigueur lorsque nous serons en fonction», réagit Monsieur Dja Kalé Serge Pacôme, délégué général de la 56e promotion.
Notons que c’est l’amphithéâtre Laurent Gbagbo de l’ENA qui a abrité la conférence placée sous le thème : »Énarque et Bonne gouvernance »
Entrée le 23 janvier 2022 dernier, la 56e promotion de l’ENA qui compte 419 élèves, a eu sa cérémonie de baptême le jeudi 9 septembre 2022 en présence du vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Tiemoko Meyliet KONÉ , parrain de la promotion, au sein de l’établissement situé aux Deux-Plateaux à Abidjan.
Sapel Moné de lintelligent.tv