49e fête nationale Le message de Marie Yvette Koloko, Ambassadeur du Cameroun en Côte d’Ivoire
Le jeudi 20 mai 2021, la République du Cameroun célèbre le 49e anniversaire de sa fête nationale. À cet effet, Marie Yvette Koloko, Ambassadeur du Cameroun en Côte d’Ivoire, a adressé des mots de félicitations aux autorités de son pays, avec à sa tête le Président de la République Paul Biya, ainsi qu’à la communauté Camerounaise vivant en Côte d’Ivoire.
« L’Ambassade adresse au Chef de l’État, à l’ensemble du Gouvernement de la République, ses vives et Chaleureuses Félicitations. Des félicitations identiques vont au président de la section RDPC/CI, aux Présidents des autres formations politiques implantées dans notre juridiction, aux Présidents d’Associations, à l’ensemble des membres de la Communauté Camerounaise de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Burkina Faso et du Togo. L’Ambassade se réjouit du soutien constant et sans faille qu’elle reçoit de ces différentes institutions et de l’ensemble des communautés camerounaises de sa juridiction », a-t-elle indiqué.
Au Cameroun, la fête nationale est la commémoration du 20 mai 1972, date du référendum actant l’unification du Cameroun francophone et de la partie anglophone en un seul et même pays.
Compte tenu des violences en cours dans la zone anglophone avec les mouvements indépendantistes, et la pandémie du Covid-19, le thème de cette édition 2021 est “ Armée et nation, ensemble pour relever les défis de la sécurité sanitaire et préserver la paix, la stabilité et la prospérité du Cameroun”.
Par ailleurs, les autorités camerounaises n’ont pas souhaité des célébrations festives cette année, en raison de la menace sanitaire du Covid-19.
L’Ambassadeur a assuré ses compatriotes de continuer à assurer le renforcement des liens d’amitié et de partenariat entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire, leur pays d’accueil.
J-H Koffo