ActualitésSociété

Le District Autonome d’Abidjan, en accord avec la vision de solidarité et d’humanisme prônée par le chef de l’État, Alassane Ouattara, œuvre à l’amélioration du cadre de vie des populations.

Connu pour être un disciple du chef de l’État, ( pour ne pas dire un Adomouton selon sa propre expression) le ministre,gouverneur du District Autonome d’Abidjan Ibrahima Bacongo Cissé, adhère pleinement à la vision de solidarité et d’humanisme recommandée lors du conseil des maîtres du 28 février 2024, à Abidjan.

Une vision de solidarité et d’humanisme partagée

Ibrahima Cissé Bacongo, ministre,gouverneur du District Autonome d’Abidjan, s’aligne, selon ses collaborateurs, sur la vision solidaire et humaniste du chef de l’État. « Le chef de l’État envisage une Côte d’Ivoire solidaire. Cela implique une nation humaniste, engagée dans l’humanitaire et la solidarité. Le ministre,gouverneur Ibrahima Cissé Bacongo adhère pleinement à cette vision », précisent les services du ministre dans une note à la presse.

Cette note admet que l’initiative lancée par le District Autonome d’Abidjan dans différentes sites pour assainir et améliorer le bien-être et le cadre de vie des populations , anticipant la saison des pluies, a suscité des incompréhensions, a provoqué des désagréments chez les populations concernées, et conduit à des difficultés pour les élèves de l’établissement Cha-Helène. Elle assure que des solutions sont en cours et que le District autonome d’Abidjan apportera son concours aux structures compétentes engagées dans les solutions.

Le sens d’une visite chez le Père Norbert Abékan

Elle mentionne aussi les craintes exprimées par le Père Norbert Abékan à propos du risque de voir son village rasé. En réponse, le Ministre-Gouverneur Ibrahima Cissé Bacongo s’est rendu à l’Église Saint-Jacques des 2 Plateaux le mardi 27 février 2024 pour apporter les éclaircissements suivants : « Il ne s’agit pas de démolir Anono, mais de traiter des zones spécifiques à l’origine des problèmes. Le cas d’Anono a été résolu, mais la confusion est née du fait que le village figurait sur la liste depuis 2023… ».
Après l’échange avec le Père Abékan, qui s’est dit honoré et rassuré par cette visite, il a été recommandé de sensibiliser les populations des sites concernés.

Un avenir radieux face au désordre urbain et aux dangers des pluies

Fort de ses expériences passées ( ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ministre de la fonction publique, mairie de Koumassi), Ibrahima Cissé Bacongo entend continuer de privilégier l’écoute des populations, souhaitant les rassurer quant à ses intentions. Ainsi en collaboration avec les maires des 13 communes du District Autonome d’Abidjan et sous la coordination du Premier ministre, chef du groupe Robert Beugré Mambé le Ministre,Gouverneur Cissé Bacongo poursuivra ses actions et initiera dans le respect de la vision d’une Côte d’Ivoire solidaire, avec la rigueur, l’humanisme et la solidarité encouragés par SEM Alassane Ouattara. Enfin la note exprime les regrets du ministre, gouverneur pour les impacts négatifs des dernières initiatives prises. « L’avenir s’annonce meilleur pour tous et grâce à la collaboration de tous nous viendrons à bout du désordre urbain et des dangers de la saison des pluies. Vive le District autonome d’Abidjan ! », conclut la note.

Charles Kouassi

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer