Stéphane Kipré, président de l’Ung : “Nous devons encourager les présidents Bédié, Ouattara et Gbagbo à former un trio pour la paix en Côte d’Ivoire”
« Nous devons encourager les présidents Bédié, Ouattara et Gbagbo à former un trio pour la paix en Côte d’Ivoire », a dit Stéphane Kipré, président de l’Ung et proche de Gbagbo, lors du secrétariat général extraordinaire du 14e anniversaire de son parti, le samedi 31 juillet 2021 à Guéya dans la localité de Daloa.
À l’occasion de ce secrétariat général extraordinaire élargi aux délégués départementaux du parti, Stéphane Kipré lors de son allocution a réitéré son attachement à la paix en Côte d’Ivoire. Pour lui, « C’est en 2015, lors de la convention de Daloa que nous avons proposé le dialogue politique inclusif comme solution pour réconcilier les Ivoiriens. Aujourd’hui, cette idée est acceptée par tous. Le retour du président Gbagbo en Côte d’Ivoire et ses visites aux présidents Bédié et Ouattara créent un climat apaisé dans notre pays. Nous devons encourager ces rapprochements au nom de la paix et de la réconciliation nationale. Nous devons encourager les présidents Bédié, Ouattara et Gbagbo à former un trio pour la paix en Côte d’Ivoire.».
Il s’est exprimé sur le bilan de l’Union des nouvelles générations avec ses alliés et de ce qui devra se faire au niveau de toute la jeunesse ivoirienne pour préserver la paix en Côte d’Ivoire, tel a été le but de ce secrétariat général extraordinaire. « Le moment est aussi venu de faire le bilan de nos alliances. Depuis le Cnrd jusqu’à Eds en passant par l’Afd et la Cnc. Il nous faut sans concession tirer les leçons de nos alliances passées et actuelles. Comme vous le voyez, il y a beaucoup de questions qui méritent un débat en interne. Nous devons aussi tracer les sillons de nos défis pour les 10 prochaines années. Où voulons-nous aller ? Comment voulons-nous y aller ? Avec qui voulons-nous y aller ? Voici autant de questions qui méritent réflexion. Notre génération a la très lourde responsabilité de parfaire la réconciliation que viennent d’entamer avec brio, nos devanciers et de préparer le bon combat pour le développement de notre nation, que nous lèguent désormais nos devanciers avec honneur et grandeur », a-t-il expliqué. Par ailleurs, lors de cette même assise, Stéphane Kipré a convoqué le 2e congrès ordinaire de l’Ung pour les 19, 20 et 21 Novembre 2021 à la fondation Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro. Cela sous un thème qui devra essentiellement tourner autour des années à venir du parti.
Touré Abdoulaye avec Ouattara Djibril (stagiaire) avec Sercom