RDV de l’honorable Adjaratou- La députée de Koumassi parle de la gestion des candidatures féminines aux élections locales
Dans sa tribune d’échanges cette semaine avec les internautes dénommée « le Rendez-vous d’Adjaratou », la députée de Koumassi Adjaratou Traoré a évoqué la gestion des candidatures féminines aux élections locales.
La pratique des élections est par essence le fondement de la démocratie. Les élections doivent être basées sur des mœurs solides, sur le sens civique, sur le respect des règles démocratiques au vrai sens du terme.
𝐁𝐨𝐧𝐣𝐨𝐮𝐫 à 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬, 𝐛𝐨𝐧𝐣𝐨𝐮𝐫 à 𝐭𝐨𝐮𝐬 !
Mes chères Héroïnes,
La politique est essentiellement la spécialité par excellence des leaders d’opinions !
Elle est doit être pratiquée en toute aisance et en toute élégance.
C’est un domaine extrêmement sérieux qui régule la vie en société, en tenant compte des réalités sociales sous toutes ses facettes.
Et si l’on s’y adonne, c’est pour élaborer des stratégies intelligemment méditées, dont la programmation vise à améliorer la vie des concitoyens.
En effet, s’agissant d’élection en général, grand est l’enthousiasme de nos concitoyens qui attendent impatiemment d’exprimer leur suffrage en toute liberté afin d’élire le représentant de leur choix.
À ces moments décisifs, les électeurs et même les plus sceptiques sont dans le suspens de la sortie des listes des différents candidats des partis politiques.
Dès lors, les enjeux se jouent pour bon nombre de candidats, surtout pour les candidatures féminines, qui ayant candidaté, se retrouvent désabusées à la sortie des listes électorales.
Qu’en est-il en réalité ?
Après le dépôt des candidatures au sein des groupements politiques, l’on constate des manœuvres visant malheureusement à écarter de potentielles candidatures féminines, sans tenir compte de la volonté de la majorité et aussi, sans tenir compte du quota de représentativité des femmes dans les assemblées élues.
Mes très chères Héroïnes,
Cette forme de prééminence du genre masculin dans le choix des candidatures, n’est en aucun cas une valeur démocratique à promouvoir. Non ! N’oublions pas qu’il est question de développement local, c’est-à-dire d’agir directement pour le compte des populations.
C’est pourquoi, l’enjeu exige clairement des prises de décision dénuées de toute forme d’émotions et de complaisance.
J’invite donc les partis politiques à disposer de mécanismes transversaux, propres aux normes démocratiques qui ramènent par exemple à la politique de sondage des instances politiques locales et de primaires objectives, pour le choix du candidat idéal pour tous.
Seule la transparence et le respect des normes démocratiques sauront garantir la candidature des femmes dans le jeu politique électoral.
𝐀𝐥𝐨𝐫𝐬 𝗙𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀❟ 𝗼𝘀𝗼𝗻𝘀 𝗯𝗿𝗶𝘀𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿é𝗷𝘂𝗴és !
𝗢𝘀𝗼𝗻𝘀 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗿 !
𝗢𝘀𝗼𝗻𝘀 donc!
N’oubliez pas de continuer de vous abonner à mes différentes plateformes, et de partager mes liens, car, le leadership féminin, dit-on, est d’abord et avant tout une question de partage.
𝑹𝒆𝒕𝒓𝒐𝒖𝒗𝒆𝒛-𝒎𝒐i lundi prochain 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒖𝒏 𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆 𝒏𝒖𝒎é𝒓𝒐 d𝒖 𝑹𝒅𝒗 𝒅𝒆 𝒍’H𝒐𝒏𝒐𝒓𝒂𝒃𝒍𝒆 𝑨𝒅𝒋𝒂𝒓𝒂𝒕𝒐𝒖
Merci pour votre intérêt et à bientôt!
NB : la version vidéo à retrouver sur toutes les plateformes de www.lintelligent.tv , tous les jours. Prenez rendez-vous