Politique

Présidentielle 2025-Kandia Camara à des femmes :  « On ne reste pas couchée dans sa maison pour dire qu’Alassane Ouattara a déjà gagné ».

Plus de 2000 femmes issues des secteurs formels et informels et de l’entrepreneuriat se sont réunies autour de Na Mafingue Fofana Touré, cadre du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) et Conseillère technique au ministère des Finances et du Budget, lors d’un rassemblement consacré à la mobilisation féminine en faveur du Président Alassane Ouattara, le lundi 20 octobre 2025 à Abidjan-Cocody Rue Lepic. 

 

Au cours de ce rassemblement,  Na Mafingue Fofana Touré,   a appelé les femmes à se positionner comme actrices décisives de la victoire du 25 octobre 2025.  Déroulant un plaidoyer structuré autour des acquis d’Alassane Ouattara pour la femme ivoirienne, elle a insisté sur les réformes majeures en faveur de l’égalité et de la dignité féminine avec l’instauration d’un quota de 30 % de femmes sur les listes électorales, la loi sur l’égalité dans la gestion du ménage, la législation renforcée contre les violences basées sur le genre, la protection accrue des femmes enceintes au travail, l’extension des filets sociaux passés de 35 000 ménages en 2017 à plus de 527 000 en 2025, le soutien massif aux femmes entrepreneures, etc. « Avec Ado, les femmes n’ont plus à s’excuser d’exister. Ado, c’est le président de la légalité, du concret, de l’égalité des chances et de la compassion », a-t-elle soutenu.

Le 25 octobre 2025, faisons entendre la voix des femmes

 

Selon Mme Fofana Touré, le programme 2025–2030 du président Ouattara prévoit notamment le doublement du Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (Fafci), l’ouverture de nouveaux centres de formation professionnelle dédiés aux jeunes filles, la couverture maladie universelle pour les travailleuses du secteur informel ainsi qu’un renforcement des mécanismes de lutte contre les violences faites aux femmes. « Avec Ado, nous passons de la femme courageuse à la femme puissante. Le 25 octobre 2025, faisons entendre la voix des femmes », a-t-elle lancé.

 

La présidente de la rencontre, Kandia Camara, Directrice de campagne nationale adjointe, a,  de son côté  encouragé les femmes à plus d’engagement dans les sphères politiques et associatives. « Les femmes ne savent pas tricher, elles sont sincères et savent ce qui est bien pour leur famille, et actuellement c’est ADO seul qui fait le bonheur des femmes », a-t-elle insisté.  Elle leur a demandé d’aller retirer leurs cartes d’électeur et de vérifier si leur entourage avait également retiré les leurs.

Nous devons éviter l’abstention

 

La maire d’Abobo les a également invitées à voter massivement en vue d’assurer la victoire, par un coup KO, d’Alassane Ouattara. Puis, elle les a conseillées d’adopter une posture civique en faisant du vote un devoir républicain en vue de minimiser la problématique de l’abstention. « Nous devons éviter l’abstention. On ne reste pas couchée dans sa maison pour dire qu’Alassane Ouattara a déjà gagné. Chaque femme doit lui accorder réellement son suffrage », a-t-elle conclu.

 

 

 

 

Touré Abdoulaye avec A. Traoré avec Sercom

 

 

 

 

 

 

 

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer