Municipales 2023 à N’Douci-Charles Gnahoré :« Nous maintenons notre envie de servir notre village »
Le député Charles Gnahoré, par ailleurs, secrétaire du Rhdp chargé de la jeunesse, a animé une conférence de presse, le samedi 08 juillet 2023 à N’Douci pour réagir sur des faits de l’actualité.
Le candidat du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et de la Paix (Rhdp) aux élections municipales à N’Douci, N’Guessan Appia, est décédé le 31 mai 2023 et la direction du parti n’a pas encore désigné de candidat pour défendre les couleurs du Rhdp.
Lors de cette rencontre, le député Charles Gnahoré, par ailleurs, secrétaire du Rhdp chargé de la jeunesse a dit être à l’écoute de la direction du parti qui, selon lui, va dans les jours à venir désigner le candidat. Par ailleurs, il a réaffirmé sa disponibilité à servir sa localité, mais mieux, son parti politique, le Rhdp. « C’est vrai que nous maintenons notre envie de servir notre village, nos populations parce que depuis plusieurs années, avant d’être député, nous nous sommes construits une famille avec des personnes de grandes valeurs. Nous nous engageons à porter le développement de cette localité avec nos parents et surtout à la mémoire de notre doyen Appia N’Guessan et l’honorable Kouamé N’Guessan. Mais, nous voudrions rassurer les uns et les autres de ce que nous nous engageons à être en ordre de bataille avec tous pour aller récupérer ce siège qui devait nous appartenir depuis longtemps », a-t-il promis.
Les vérités de Charles Gnahoré à Koné Katinan
Répondant au porte parole du Ppa-ci Katinan Koné qui a affirmé que son parti utilisera tous les moyens légaux pour réinscrire le président Gbagbo sur la liste électorale pour lui permettre de participer au jeu politique à venir, le député Charles Gnahoré l’a invité à la retenue. Le secrétaire Rhdp chargé de la jeunesse a fait savoir que la question de l’inscription ou non du président Laurent sur la liste électorale est d’ordre juridique. Pour lui, Laurent Gbagbo lui-même en décidant de concentrer ses forces et celles du Ppa-Ci sur les élections locales prochaines reconnaît de façon tacite cette décision de la commission électorale indépendante. « Nous voulons dire à monsieur Katinan que nous voulons comprendre cette position subversive et de va-t-en guerre et lui demander de quelle action légale parle-t-il ? Comment compte-t-il mener ces actions légales ? Avec qui veut-il mener ces actions ? Parce que pour nous derrière ces propos, se cachent une stratégie, une machination qui voudrait encore retomber la Côte d’Ivoire dans ce que nous avons connu de douloureux, une crise qui nous a ruinés, une crise qui a vu plus de 3000 morts et une crise qui a vu la déchéance de la Côte d’Ivoire », a-t-il martelé.
Des propos méritant une attention particulière de la part des hommes de droit
Charles Gnahoré a indiqué que ces propos, tenus par le porte-parole du Ppa-Ci, visent à attiser le feu ou à remuer le couteau dans une plaie cicatrisée. C’est pourquoi, il a appelé les hommes de droits à accorder une attention particulière à ces propos. « Nous disons que de tels propos méritent une attention particulière des personnes chargées de comprendre en termes de droit, ce qu’autrui voudrait dire. Depuis un certain moment Katinan se croyant en super héros va de menace en menace. De propos injurieux presque pour affirmer sa position au Ppa-ci. Nous demandons que le sieur Katinan aille plus loin pour dire ce qui est pour lui les actions légales. Il faut vite mettre fin à ces genres de propos et de comportement. Nos gouvernants, notre appareil juridique savent que nul n’étant au-dessus de la loi, Katinan ne peut et ne doit se permettre ce genre de sortie », a souligné Charles Gnahoré.
Touré Abdoulaye avec A. Traoré (Stagiaire) avec sercom