Menaces terroristes en Afrique de l’Ouest-Sébastien Lecornu, ministre français des Armées : «On rentre désormais dans un nouvel agenda»
Pour la deuxième fois en deux mois, le ministre d’État, ministre ivoirien de la Défense a rencontré et échangé avec son homologue français, Sébastien Lecornu. Cette deuxième rencontre qui a eu lieu à Abidjan, après celle de Paris, courant juin dernier, a encore tourné autour des questions sécuritaires face aux menaces terroristes dans la sous-région ouest-africaine. Au terme de cet entretien , Sébastien Lecornu, a dit, à propos de la lutte contre le terrorisme : « On rentre désormais dans un nouvel agenda »
C’est à son cabinet, à Abidjan-Plateau que le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara a reçu en audience, le samedi 16 juillet 2022, son homologue Sébastien Lecornu, ministre des Armées de la France, de passage à Abidjan après une visite au Niger.
Au terme de cette audience, Sébastien Lecornu a dit son état d’esprit sur la question de la sécurité et la stabilité au Sahel et partant, dans toute l’Afrique de l’Ouest en proie à des attaques récurrentes de djihadistes : « Ce que nous disons, nos deux pays (la France et la Côte d’Ivoire, ndlr), c’est que nous sommes lucides et comme nous sommes lucides, nous allons faire face ». Les autorités politiques ivoiriennes, les autorités militaires ivoiriennes, a poursuivi Sébastien Lecornu sont lucides, concentrées : « Ils mettent des moyens, organisent aussi une montée en puissance de leurs propres systèmes militaires. On ne peut pas nier les risques qui sont dans les zones, l’existence des différents groupes terroristes qui veulent abattre nos modèles de démocratie et nos organisations et créer de l’instabilité, parce que c’est de cette instabilité que le terrorisme peut se nourrir. On a un agenda de sécurité à construire. On voit un certain nombre de groupuscules, de milices interagir ou commencer à vouloir s’établir dans la zone, mais de cela aussi, nous sommes lucides ».
En outre, le ministre français des Armées a expliqué à son homologue ivoirien, les nouvelles orientations de Paris, en matière de lutte contre le terrorisme, notamment au Mali : « Autour du Mali, il y a une nouvelle forme de lutte en Europe et en France avec la guerre en Ukraine qui mobilise l’ensemble des attentions, des énergies. On rentre désormais dans un nouvel agenda, il va falloir travailler et le message que je passe à mon homologue ivoirien, le ministre d’État, ministre de la Défense, M. Téné Birahima Ouattara, c’est que cet agenda, nous allons le co-construire avec les principaux pays et amis clés dans cette zone »
.
Téné Birahima Ouattara, ministre d’État, ministre de la Défense : « Nous avons parlé des problèmes sur le mode opératoire pour essayer d’enrayer ces fléaux»
Le ministre d’État Téné Birahima Ouattara, qui s’est aussi exprimé au terme de cette audience, a salué les efforts importants de la France en matière de lutte contre le terrorisme, la piraterie maritime et le trafic de la drogue : « Nous avons parlé des problèmes sur le mode opératoire pour essayer d’enrayer ces fléaux qui minent la sous-région. La France est un partenaire de longue date de la Côte d’Ivoire. De plus en plus, la France déploie des moyens importants pour aider la Côte d’Ivoire à faire face à ces fléaux».
Le chef d’état-major général des Forces armées de Côte d’Ivoire, le général de corps d’armée Lassina Doumbia a pris part à cette audience, de même que l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, SE Jean-Christophe Belliard.
Olivier Dion