Législatives 2021 à Touleupleu – Dr Kpaho et 14 secrétaires de sections Pdci soutiennent Anne Ouloto du Rhdp
Des renforts de taille pour Anne Ouloto candidate du RHDP aux prochaines législatives à Toulepleu, au détriment de Denis Kah Zion. En effet, Docteur Kpaho Bernard, délégué départemental PDCI-RDA de Toulepleu 2, membre du bureau politique du PDCI depuis 2000, et 14 secrétaires de section du parti ont officiellement apporté leur soutien à la Ministre Anne Désirée Ouloto, candidate RHDP à l’élection législative du 06 mars 2021.
C’est Denan, son village natal dans la sous-préfecture de Péhé, qui a servi de cadre au ralliement du délégué départemental PDCI-RDA ainsi que des quatorze(14) sections de cette délégation départementale. Docteur Kpaho Bernard, délégué départemental PDCI-RDA de Toulepleu 2 , et les 14 secrétaires de sections membre du bureau politique du PDCI depuis 2000, ont officiellement apporté leur soutien au cours d’une cérémonie dans ce village, le 20 février 2021 , en expliquant aux 18 chefs de villages et de tribus les raisons du choix opéré.
Ce soutien vise, selon Dr Kpaho Bernard, à permettre à Anne Ouloto d’être réélue au poste de député qui a abattu un énorme travail et de lui permettre de renouveler la confiance du Président Alassane Ouattara à son égard.
Une confiance qui permet à la Ministre Anne Ouloto d’attirer dans le Cavally et à Toulepleu de nombreux projets de développement comme les travaux de bitumage de l’axe Blolequin-Toulepleu-Frontière libérienne ; Toulepleu-Zouan-Hounien, l’usine de traitement d’eau potable de Sahibly, les collèges de proximités, l’autonomisation de la femme…
Précisant qu’il demeure avec les 14 secrétaires de sections toujours des militants au PDCI-RDA, Dr Kpao Bernard a indiqué qu’ils ont mis en avant l’intérêt de Toulepleu d’abord. Ils ont tous invité les autres cadres des partis de l’opposition à leur emboîter le pas.
»Le slogan Toulepleu d’abord a été conçu par mon jeune frère Denis Kah Zion, l’actuel maire de Toulepleu. C’est lui qui a demandé aux parents de soutenir la ministre Anne Ouloto aux législatives de 2011 et 2016 afin qu’ils bénéficient des retombées. Il l’a soutenue également aux régionales de 2018 et aux sénatoriales. Lui en retour a été soutenu aux municipales de 2012 et 2018. Nous sommes sur la voix qu’il a tracée, à savoir privilégier l’intérêt de Toulepleu. Je demeure PDCI à 100% mais pour cette élection, il n’est pas question de ramer à contre-courant. Tous les chefs traditionnels, les jeunes et femmes soutiennent Anne Ouloto. Nous espérons que notre frère reviendra à de meilleurs sentiments parce qu’il ne peut gagner cette bataille. C’est pour cette raison que nous sommes allés lui demander de retirer sa candidature, car nos parents ne comprennent pas aujourd’hui la décision de leur fils maire qui veut affronter sa sœur qu’il leur a présentée. Il a brandi le slogan Toulepleu d’abord partout afin que nos parents soutiennent la ministre Anne Ouloto. On doit faire autrement la politique », a justifié explique Dr Kpaho qui a été vice-président du conseil régional du Cavally sous Dagobert Banzio.
À la suite du Dr Kpaho, Mondjou Thérèse présidente des femmes PDCI de Meo et Kao Youde Venance, secrétaire de section PDCI de Denan ont abondé dans le même sens. Au nom des secrétaires de sections de Toulepleu 2, ils ont apporté leur soutien à Dr Kpaho pour son choix.
Cerise sur le gâteau, le chauffeur de l’ancien PCA de la poste, Denis Kah Zion, Kpawo Séverin après 16 ans de loyaux services a également quitté son patron pour la ministre Anne Désirée Ouloto. Il faut rappeler que la semaine dernière, le secrétaire de section de Toyebly, Gbéhé Gérard avait annoncé son soutien à la candidature de la candidate du RHDP.
CS