Jeannot Ahoussou Kouadio explique les adhésions au parti Houphouëtiste : « Le RHDP et le PDCI, c’est même père, même mère, même ADN »
Présidant à Koumassi , la cérémonie de présentation des nouveaux adhérents au RHDP,Jeannot Ahoussou Kouadio a déclaré que le RHDP et le PDCI, c’est même père, même mère, même ADN, pour montrer le bien-fondé de la démarche des ex-cadres du vieux parti. À cet effet, il a demandé à ce que les gens arrêtent d’embrouiller les ivoiriens en laissant entendre que les nouvelles adhésions ne sont pas normales.
Le samedi 11 février 2023, le Secrétariat exécutif du RHDP a officiellement présenté aux militants du parti, les nouveaux adhérents au parti. C’était à l’espace Inchallah, en présence de Jeannot Ahoussou Kouadio, le président du Sénat, haut patron de la cérémonie, qui a expliqué que le Rhdp et le Pdci , ont le même ADN pour justifier ces nouvelles adhésions. Il a invité notamment à ceux-ci d’arrêter d’embrouiller les Ivoiriens.
Les nouveaux adhérents présentés étaient, pour la plupart, des ex hauts cadres du PDCI. En l’occurrence , N’Dohi Yapi Raymond, ex-Maire de la commune de Koumassi et vice-président du PDCI-RDA, Narcisse N’Dri, ex-directeur de Cabinet du président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, ou encore Pierre Magne, cadre d’Assini et candidat malheureux aux municipales 2018 dans la ville.
Selon Jeannot Ahoussou Kouadio, il n’y a aucun complexe à quitter le PDCI-RDA pour le RHDP. Car, il s’agit de la même famille politique. « Qu’on arrête de chercher à embrouiller les militants et les Ivoiriens. (.…) Le RHDP et le PDCI, c’est même père, même mère, même ADN. La preuve, c’est que dans le calendrier du déroulement de cette année baptisée année Houphouëtiste, une journée entière est dédiée au PDCI, et une autre journée entière est dédiée au RHDP. On n’a pas entendu parler d’un autre parti. Cela signifie que nous avons le même ADN et les mêmes parents », a-t-il lancé.
« Avec le Président Alassane Ouattara, nous avons réappris à rêver »
L’espace Inchallah a affiché complet lors de la cérémonie. Les 15 bâches dressées pour l’occasion se sont avérées insuffisantes. Les militants étant sortis en masse pour célébrer ces adhésions. Jeannot Ahoussou Kouadio a dit sa joie devant une telle cérémonie qui symbolise, selon lui, « des retrouvailles des filles et les fils de Félix Houphouët-Boigny. (…) Nous célébrons aujourd’hui avec faste, le vivre ensemble. (…) Aujourd’hui est un grand jour d’allégresse. Car, il est toujours bon pour des frères et sœurs de se retrouver pour construire ensemble la nation ». Il a saisi l’opportunité de la cérémonie pour dire son admiration au Président de la République Alassane Ouattara, président du parti qui, selon lui, démontre chaque jour son attachement à la philosophie politique et à la vision de développement du président Félix Houphouët-Boigny. «Avec le Président Alassane Ouattara, nous avons réappris à rêver. Nous avons réappris à espérer. Avec lui, nous redonnons un sens à notre devise “Union discipline travail“.. Avec le Président Alassane Ouattara, nous avons retrouvé notre fierté et notre leadership régional dans le concert des nations. Nous avons aussi retrouvé le goût du travail bien fait, et Koumassi en est la preuve » a lancé le président du Sénat. Il a félicité le Ministre Ibrahima Cissé Bacongo, Secrétaire exécutif du parti et Maire de la commune de Koumassi, pour le travail réalisé dans la commune.
Ibrahima Cissé Bacongo dit non à un RHDP à double vitesse
Ibrahima Cissé Bacongo s’est lui aussi réjoui de la tenue de la cérémonie. Il a indiqué que l’idée a été nourrie par N’Dohi Raymond et lui. Il a salué les adhésions de ces cadres et a appelé à travailler ensemble pour un RHDP encore plus fort. «Je sais que les collaborateurs du Maire N’Dohi Yapi Raymond travaillent déjà ensemble avec ceux qu’ils ont trouvé au RHDP. Il faut qu’ils le fassent. Pour ce faire, ils doivent être intégrés. (…) Il ne doit pas y avoir un RHDP à double vitesse. Il ne doit pas y avoir un RHDP à double fond. Il ne doit pas avoir un RHDP de deux catégories. Le RHDP doit être un. Dans ce RHDP, tous ceux qui arrivent doivent trouver leur place » a-t-il appelé. Ibrahima Bacongo a félicité l’ex-maire de Koumassi pour le courage qu’il a eu en adhérant au RHDP. « Quand on adhère de cette façon, en ces temps où tout se résume au matériel, on entend dire : “Ils vont au restaurant ”. Je veux dire à ceux qui le disent, que restaurant est mieux que “Gbèlèdrome” (un cabaret. Ndlr). Parce qu’au restaurant , nous avons un bon plat, du bon vin, du désert : On a tout ce qu’il faut. Or, au “Gbèlèdrome » c’est un coup KO. Quand tu finis de boire, on vient te ramasser dans le sable», a-t-il lancé à N’Dohi Yapi Raymond. En sa qualité de Secrétaire exécutif du RHDP, Cissé Bacongo l’a aussitôt mis en mission auprès des populations aussi bien à Koumassi et ailleurs en Côte d’Ivoire , pour, selon lui, leur dire où se trouve le bonheur.
J-H Koffo