Jean-Paul Malan, directeur de cabinet du ministère de la Défense à Téné Brahima Ouattara : “Vous êtes sur un terrain que vous connaissez déjà”
Avant de remettre un échantillon des dossiers à Mme Atté Eliane Bimanagbo, secrétaire générale du gouvernement pour qu’elle les transmette au nouveau ministre de la Défense, le jeudi 8 avril 2021 à Abidjan-Plateau, Jean-Paul Malan , directeur de cabinet du ministère, s’est adressé au ministre d’État Téné Birahima Ouattara, en soulignant qu’il est sur un terrain déjà connu.
Jean-Paul Malan a notamment dit ceci : » Vous êtes sur un terrain que vous connaissez déjà, dans le cadre de l’intérim que vous avez assuré à la tête du ministère de la Défense, de vos fonctions ministérielles antérieures à la présidence de la République et en tant que membre du Conseil national de sécurité. À ce titre, aucune question liée à la défense et la sécurité de notre pays ne vous échappe ».
L’organisation du ministère (décret d’attributions, organigrammes), la liste des moyens humains et matériels, les Lois de programmation militaire, un document sur la MUNISMA, les dossiers en attente de passage en conseil des ministres, un dossier sur l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme et le Budget 2021 du ministère qui s’élève à 354 milliards de FCFA dont 55 milliards d’investissements, sont entre autres, les dossiers reçus par le ministre d’État, ministre de la Défense.
Dans son adresse , Jean Paul Malan a dit son émotion. Il a invité à avoir une pensée une pensée pieuse pour le Premier ministre, ministre de la Défense Hamed Bakayoko. (…)
Il a ajouté que l’action du ministère de la Défense , au cours des dernières années s’est articulée autour de l’amélioration des conditions de vie et de travail des militaires et des gendarmes par le renforcement des capacités opérationnelles et matérielles des unités (acquisition de matériels de communication, véhicules tactiques…), la réhabilitation de nombreux bâtiments et la construction de nouvelles infrastructures.
Olivier Dion