Dah Sansan, à la rentrée politique de l’UJ-RHDP : “Les périodes de Bédié et Laurent Gbagbo ont été les périodes d’humiliation de notre mère patrie”
Le mercredi 9 février 2022, à l’occasion de la rentrée politique de l’Union de la jeunesse du RHDP (UJ-RHDP), au siège annexe dudit parti à Cocody Rue Lepic, Dah Sansan Tilkouété, président du Bureau exécutif du mouvement s’en est pris aux anciens Présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo. Il a qualifié leurs années de gouvernance de périodes humiliantes pour le pays.
À en croire Dah Sansan Tilkouété, président du Bureau exécutif de l’Union des jeunes du RHDP, les périodes, les années de gouvernance des anciens présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, ont été des périodes humiliantes pour le pays. Il l’a dit le mercredi 9 février 2022, à la rentrée politique du mouvement au siège annexe du RHDP, à Cocody Rue Lepic.
« Comment des ivoiriens sérieux peuvent-ils continuer à aimer des périodes les plus sombres de leur vie, aux périodes de joie et de paix. En toute hypothèse, la conscience collective ivoirienne retient que les périodes de Bédié et Laurent GBAGBO ont été les périodes d’humiliation de notre mère patrie, la Côte d’Ivoire », a-t-il lancé.
« Nous n’allons plus ouvrir un débat sur l’élection du président Alassane Ouattara en 2020 »
Le disant, Dah Sansan a dit répondre à l’ex-président Laurent Gbagbo qui, lors d’une cérémonie le samedi 5 février dans son village natal à Mama (Gagnoa), s’en serait pris au processus qui a conduit à la réélection du président Alassane Ouattara en 2020.
Pour le président de l’UJ-RHDP, ce débat est clos. « Nous n’allons plus ouvrir un débat sur l’élection du président Alassane Ouattara en 2020, bien mené, qui a été bien clos. Tout le monde retient qu’avec ADO , la Côte d’Ivoire a de la chance. Il est bon toutefois, de rappeler à la mémoire de monsieur Laurent Gbagbo que la Côte d’Ivoire retient à vie son incapacité et son irresponsabilité et prie afin qu’aucun autre Ivoirien de l’acabit de Laurent Gbagbo ne puisse signer encore pour le compte de notre beau pays. Chers jeunes, allez dire aux autres jeunes de cesser de défendre leurs bourreaux et leurs fossoyeurs, que leur sauveur le président Alassane Ouattara a besoin de leur reconnaissance », a-t-il lancé.
Pour lui. Alassane Ouattara reste un dirigeant sérieux, rigoureux avec un leadership incontestable aussi bien en Côte d’Ivoire, en Afrique que dans le monde.
Avec le bilan actuel du Président et son premier Ministre Patrick Achi, il a « la conviction que le pouvoir du président Alassane Ouattara ira au-delà des mandats présidentiels qu’il aura exercé ».
Le cri de cœur d’un coordonnateur régional
Pour cette rentrée politique, le mouvement a battu le rappel des membres de son bureau exécutif et des responsables locaux d’Abidjan et de l’intérieur du pays. Il les mis en mission d’aller prêcher dans leurs différentes localités, « les belles œuvres » du Président Alassane Ouattara.
Zoro Zougla, Coordinateur régional Yopougon-Songon était le porte-parole des responsables locaux. En leur nom à tous, il a dit avoir pris bonne note des instructions de leur président. Mais il a exposé une situation de vie difficile de la base, due au manque d’emploi. Une situation qui, selon lui, tend à démobiliser certains membres.
Il a donc prié Dah Sansan, par ailleurs député suppléant de Bouna, de plaider auprès de la direction du parti, afin de contenter les uns et les autres.
J-H Koffo