Carte consulaire ou passeport biométrique pour s’inscrire – Ibrahim-Kuibiert Coulibaly demande aux Ivoiriens en France de ne pas bouder la révision de la liste électorale
Carte consulaire ou passeport biométrique pour s'inscrire - Ibrahim-Kuibiert Coulibaly demande aux Ivoiriens en France de ne pas bouder la révision de la liste électorale
Le dimanche 16 octobre 2022 au 9 avenue Hoch dans la capitale française, le président de la CEI a exhorté ses compatriotes vivant en France à prendre activement part à la révision de la liste électorale ivoirienne. Selon Ibrahim-Coulibaly Kuibiert , « on ne peut pas volontairement s’exclure de la liste électorale en ne s’y inscrivant pas, et s’autoriser à critiquer un scrutin qu’on a boudé ».
Voter c’est compter…
Les Ivoiriens de la diaspora ne participent qu’aux votes liés à un référendum et à l’élection du président de la République de Côte d’Ivoire. M. Ibrahim-Kuibiert Coulibaly a indiqué à son auditoire de l’avenue Hoch que c’est ce vote qui fait que les ivoiriens de l’étranger résidant dans les pays où a lieu le scrutin comptent, en plus de l’apport économique de la diaspora dans le tissu économique en Côte d’Ivoire. « Les Ivoiriens de la diaspora comptent. Et ils comptent beaucoup plus quand ils prennent part à l’élection présidentielle et au référendum. Et pour voter, il faut être nécessairement inscrit sur la liste électorale. Voilà pourquoi je vous exhorte à participer activement à la révision de la liste électorale. Surtout pour les nouveaux majeurs » a souligné l’organisateur en chef du vote en Côte d’Ivoire. Il poursuivra pour dire que seuls les Ivoiriens non encore inscrits et les nouveaux majeurs sont visés par cette révision de ce document administratif de l’État de Côte d’Ivoire qu’est la liste électorale.
Ibrahim-Kuibiert Coulibaly a également indiqué qu’en raison des accords politiques et de la loi, les Ivoiriens de l’extérieur doivent présenter une carte consulaire ou un passeport biométrique en cours de validité pour s’inscrire sur la liste électorale.
Carte consulaire ou passeport biométrique
Pour les Ivoiriens de la diaspora ne possédant pas la nouvelle carte nationale d’identité, il est exigé une carte consulaire ou un passeport biométrique en cours de validité. « À l’étranger, la loi dit qu’il faut être détenteur de la carte consulaire. Mais les accords politiques faisant foi permettent qu’on laisse au détenteur d’un passeport biométrique en cours de validité de pouvoir s’inscrire sur la liste électorale », a rappelé le patron de la CEI.
Notons qu’au cours de la mission en France de M. Coulibaly-Kuibiert qui a débuté le 14 octobre 2022 dernier et s’achèvera le 21 octobre 2022, a eu lieu l’installation de la commission électorale locale dénommée Commission électorale de la représentation diplomatique de France (CERD – France) le samedi 15 octobre 2022. Celle-ci est présidée par Monsieur Bouaké Karamoko qui se succède à lui-même.
Jean-Paul Oro à Paris