Ayamé et Yaou (Aboisso) : Cissé Bacongo apporte une bonne nouvelle aux populations
Le secrétaire exécutif du Rhdp apporte une nouvelles aux populations d'Ayamé et de Yaou dans le dépassement d'Aboisso, s'agissant de routes et d'infrastructures.
Les populations des villes d’Ayamé et de Yaou dans la région du Sud-Comoé ont soif de développement et de bien-être. Elles l’ont exprimé le samedi 14 janvier 2023 au ministre Cissé Ibrahima Bacongo, Secrétaire Exécutif du RHDP et maire de la commune de Koumassi. C’était à l’occasion de la finale de la 2e édition du tournoi de cohésion, doté du trophée Alassane Ouattara, Président de la République dans le village de Sanhoukro dont l’initiateur était le député de la circonscription de Yaou, l’honorable Kakou Brou dit KB , fils de la région, en présence du Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), Docteur Eugène Aka Aouélé, Président du Conseil Régional du Sud-Comoé et de plusieurs chefs traditionnels.
Après la libation, Nana Kassi Kouao dit Boby Solo, par ailleurs président des transports d’Aboisso a exprimé au nom de toutes les populations de cette partie du Sud-Comoé, toute sa gratitude envers le ministre-maire Cissé Bacongo ‘’ acteur incontesté de développement à Koumassi ’’ mais aussi et surtout envers le Président de la République, Alassane Ouattara, l’instigateur de la Côte d’Ivoire nouvelle et modèle depuis plus d’une décennie.
« Monsieur le ministre, monsieur le maire, le peuple Djandji est fier de vous voir à cette fête. Malgré l’état de notre route, vous avez, sans contrainte aucune tenu à être présent dans le village de Sanhoukro. Certains disent qu’on ne mange pas goudron, mais nous voulons leur rappeler que sans goudron, sans électricité, il n’y a pas de développement. Avec le Président Alassane Ouattara, toute la Côte d’Ivoire constate que le développement est en marche. C’est pourquoi, monsieur le ministre, nous voudrions que vous soyez cette fumée auprès du Président de la République afin que notre route qui mène à Abengourou soit bitumée. Le peuple Djandji et les Agni du Sud-Comoé me chargent de vous dire qu’ils sont de cœur avec le Président Alassane Ouattara qui a mis au centre de sa gouvernance, le développement »,s’est exprimé Nana Boby Solo.
À sa suite, le député Kakou Brou (KB) a salué le Ministre Cissé Ibrahima Bacongo pour sa sollicitude à son égard. Il a dit avoir initié ce tournoi pour célébrer dans un premier temps le président Alassane Ouattara ‘’ un grand homme avec une vision à travers le sport’’ et pour faire la promotion de la cohésion sociale. Il a également fait un témoignage empreint d’émotions sur ses relations avec le Ministre Cissé Ibrahima Bacongo bien qu’étant de bords politiques différents au moment de la crise qu’a connue la Côte d’Ivoire. Des relations de sincérité dira-t-il à mettre à l’actif du ministre Cissé Bacongo dont il sera à jamais reconnaissant. Terminant la série des allocutions, le Ministre Cissé Ibrahima Bacongo a félicité l’Honorable Kakou Brou pour cette belle initiative qui contribue ainsi à la cohésion entre les populations de leur circonscription. Il a encouragé les uns et les autres à soutenir le président Aka Aouélé et l’Honorable Kakou Brou et les a conseillé, à quelques mois des élections locales (Régionales et Municipales) à faire le bon choix, celui des personnes (Aka Aouélé et KB) pour le développement de leur région. « Chers chefs traditionnels, chères populations, j’assume d’être la fumée. Vous avez raison de suivre Aka Aouélé et KB, parce qu’ils sont sur la bonne voie. Ils font la bonne politique qui celle du développement et du bien-être des populations. Il faut les écouter et les suivre. Dans quelques temps, beaucoup d’oiseaux vont commencer à voler et à chanter. Mais je vous demande d’écouter les chants d’Aka Aouélé et de Kakou Brou .Suivez ceux qui sont capables de vous apporter le bitume et le développement », a-t-il insisté et de rassurer qu’au sujet du bitume des axes Ayamé- Aboisso et Aboisso –Abengourou, les dossiers techniques sont en fin d’exécution et que les dates du début des travaux seront communiquées d’ici peu et d’assurer ‘’ de faire tout afin que leurs voix soient « amplifiées » après de qui de droit pour le développement de leur région’’.
La finale dont il était le parrain a été remportée par l’équipe du village de Kêtêsso FC opposée à celle de Biaka FC sur le score d’un (1) but à zéro (0).
Le ministre Cissé Bacongo a remis une enveloppe de 5 millions F CFA aux organisateurs ainsi qu’à la chefferie traditionnelle.
Faut-il rappeler, ce tournoi était placé sous le Patronage de Adama Bictogo, Président de l’Assemblée nationale, sous la présidence du Dr. Aka Aouélé Eugène et sous le Parrainage du Ministre Cissé Ibrahima Bacongo qui, après avoir reçu plusieurs présents dont un bélier a été fait ‘’ Chef Agni du Djandji’’ et habillé ainsi comme roi.
Yaya T