Amendement et technique d’élaboration des propositions de loi- Des députés et sénateurs ivoiriens renforcent leurs capacités
Des parlementaires ivoiriens renforcent leurs capacités.
Le jeudi 4 avril 2024, s’est ouvert un atelier de renforcement des capacités, de partage d’expériences et d’appropriation de deux guides pratiques de procédure parlementaire réunit les sénateurs et députés ivoiriens, ainsi que les présidents et vice-présidents des commissions permanentes des deux chambres parlementaires, dans la salle de 400 places de la Fondation Félix Houphouët-Boigny à Yamoussoukro.
Ce workshop découle d’une collaboration entre le Sénat ivoirien et les Sénats français et allemand (Bundesrat), dans le cadre de la coopération avec Inter Pares. Les deux guides, élaborés à la suite d’un processus engagé depuis 2022, concernent les techniques d’amendement et d’élaboration des propositions de loi destinées aux sénateurs et députés. L’objectif principal de cet atelier est de familiariser les parlementaires ivoiriens avec l’utilisation de ces guides, garantissant ainsi leur appropriation au sein du parlement ivoirien. En outre, il vise à leur faire comprendre les procédures d’amendement et les techniques d’élaboration des propositions de loi, tout en favorisant une coordination accrue dans le processus de proposition et d’amendement de lois entre le Sénat et l’Assemblée nationale.
L’appel de Sarra Fadika Sako aux parlementaires
En ouverture de l’atelier, Sarra Fadika Sako, vice-présidente du Sénat, au nom de la présidente du Sénat, Kandia Camara, a exprimé la gratitude du parlement ivoirien envers les partenaires de cette initiative, notamment les Sénats français et allemand et Inter Pares. Elle a assuré ces derniers de l’utilisation efficiente de ces guides pratiques. La vice-présidente a également souligné que ces guides sont des outils essentiels pour promouvoir une gouvernance efficace, transparente et responsable, tout en garantissant l’innovation et l’apprentissage continus au sein des deux chambres parlementaires. À cet égard, elle a invité ses collègues parlementaires à intégrer ces différents guides au cœur de leurs actions afin d’en améliorer significativement l’efficacité et l’efficience. Jonathan Murphy, directeur du programme Inter Pares, a quant à lui rappelé les rôles du parlement dans l’ancrage de la démocratie, encourageant l’auditoire à s’approprier ces deux guides pour répondre aux besoins de la population, notamment par le développement accru d’initiatives législatives parlementaires.
Il est à noter qu’avant l’ouverture des travaux de cet atelier, une remise officielle de ces deux guides (700 exemplaires de chaque) a eu lieu, remis aux représentants des deux présidents des chambres parlementaires.
Harry Diallo à Yamoussoukro