Adhésion présumée au RHDP : Bilé Didier et Ramsès de Kimon ont prêté le flanc
Les artistes Bilé Didier et Ramsès de Kimon qui sont au centre d’une rumeur d’adhésion au RHDP, ont eux-mêmes prêté le flanc à cette situation.
L’artiste zouglou Bilé Didier et le reggaeman Ramsès de Kimon, sont-ils désormais militants du RHDP ?
Après le premier cité, le second a apporté un démenti dans des propos rapportés par le confrère “Le Nouveau Réveil”, le samedi 24 décembre 2022. «J’ai été très étonné que l’on me présente comme militant du RHDP. Je ne suis pas militant du RHDP. Moi, mon parti, c’est l’Université de Cocody. Je souhaite que cela soit entendu de tous», a rapporté le quotidien dans sa parution du 24 au 26 décembre 2022.
La veille , dans le même quotidien et sur d’autres médias , Bilé Didier, avait dit que son parti politique, c’est le Zouglou. Il avait affirmé n’être pas un militant du RHDP .
Les faits se sont déroulés le mercredi 21 décembre 2022, à l’hôtel Palm club à Cocody II-Plateaux. Les deux artistes y étaient, comme d’autres invités , pour assister à la cérémonie d’adhésion au RHDP du journaliste-écrivain et dramaturge, Tiburce Koffi et de sa structure dénommée : Mouvement pour le néo-houphouëtisme (MNH).
La cérémonie était présidée par le ministre Ibrahima Bacongo Cissé , Secrétaire exécutif du RHDP. Au terme de la déclaration de Tiburce Koffi et de ses compagnons, chaque membre présent du mouvement a reçu une écharpe aux couleurs du parti.
[ Les deux artistes avaient refusé de s’expliquer devant la presse, ce jour là]
Alors que la cérémonie tirait vers sa fin, il a été signalé la présence des deux artistes dans la salle. Ils ont été alors invités à rejoindre les nouveaux adhérents issus du MNH afin de recevoir, à leur tour, des écharpes aux couleurs du parti. Bilé Didier et Ramsès de Kimon ont accepté cela avec de larges sourires. Dans une vidéo prise par l’Intelligent.tv, au moment de leur passer les écharpes, on pouvait entendre Bilé Didier lancer au Secrétaire exécutif du RHDP : « Oui Monsieur le ministre, nous serons tous écharpés ». Ils ont même accepté de figurer dans la grande photo de famille. C’est de là qu’est partie l’information selon laquelle, les deux artistes ont adhéré au RHDP. À la fin de la cérémonie, des journalistes ont tenté en vain de recueillir la réaction de Bilé Didier et celle de Ramsès de Kimon, sur le port volontaire de cette écharpe militante.
J-H Koffo