À Paris,le Rhdp a mobilisé des maliens avec 100 euros et nous 1,2 millions de militants à Yakro (Bédié)
Le jeudi 14 novembre 2019, à l’ouverture du Bureau politique du Pdci-Rda au siège du parti a Cocody, Henri Konan Bédié (président du parti) a affirmé que le Rhdp, lors de son meeting du samedi 2 novembre 2019 à Paris en France, a mobilisé des ressortissants maliens, moyennant la somme de 100 euros (environ 65 000 f CFA), par personnes , alors qu’il y avait près de 10 mille personnes.
«Nous pouvons dire que leur désillusion (le Rhdp. Ndlr) est grande et leur enthousiasme s’éteint progressivement a chacunes de leurs petites sorties, où ils ne cessent de convoyer de vrais-faux militants, comme pour tromper l’opinion nationale qu’internationale, comme ce fut le cas récemment à Paris et à Sinfra. À Paris, il s’agit d’une réunion lors de laquelle ils sont allés chercher tous les maliens. Ils sont allés les chercher un vendredi, à la sortie de la mosquée en donnant 100 euros (65 000 f CFA) à chaque personne de cette moquée. Il s’agit de la mosquée de Château Rouge. Ils ont fait la même chose a Sinfra le 19 octobre 2019, pendant que nou nous réunissions à Yamoussoukro. Ils l’ont fait pour ne finalement trouver personne. Puisqu’ils étaient à peine mille (1000) personnes», a fait savoir le président du Pdci-Rda, dans son discours d’orientation.
Pour le président Bédié, cela serait le signe d’un vent de panique qui s’est emparé du Rhdp, depuis la mobilisation effectuée par son parti à l’occasion de son meeting hommage au Président Houphouët-Boigny, le 19 octobre 2019 à la place Jean-Paul 2 de Yamoussoukro.
« Cette marrée humaine a fait perdre toute sérénité aux tenants du parti unifié qui, la main sur le cœur, continuent de clamer à tort, qu’ils disposent de plus de trois millions sept-cent mille militants (3 700 000). Ils refusent d’admettre la réalité du terrain qui est à notre avantage. Mais, ils finiront par s’y résoudre. (…) Le magnifique et historique meeting du 19 octobre 2019, à Yamoussoukro, en hommage au Président Félix Houphouët-Boigny, a confirmé la vitalité légendaire de notre parti. En effet, lors de ce meeting, notre mobilisation exemplaire a drainé plus d’un million deux-cents mille personnes (1200000), sympathisants et militants, selon les techniques de calcul utilisées par les spécialistes de dénombrement des foules », a-t-il précisé.
Henri Konan Bédié a appelé les membres du Bureau politique et au-delà, les militants de son parti, à la sérénité et à la mobilisation. Car, selon lui, le parti ne sera plus jamais ébranlé par ses ceux qui voulaient sa disparition : « La pérennité et la marche harmonieuse de notre parti, ne peuvent plus être perturbées par ceux-la même qui étaient porteurs du regrettable projet de sa liquidation ».
J-H Koffo