Opinions

À mon avis- Deux Ivoiriens, héros de Can

L’histoire du football ivoirien, est un épisode dont les traces ne disparaissent pas facilement dans son fonctionnement, orienté par deux Coupes d’Afrique des Nations remportées au Sénégal en 1992, et en Guinée Équatoriale en 2015, remportées aux tirs au but.

Deux finales uniques. Et, surtout contre le même pays, le Ghana. Aujourd’hui, lorsqu’on aborde le débat de ces deux finales de la Coupe d’Afrique des Nations, la presse sportive ivoirienne a l’obligation de parler et de respecter les deux gardiens de but Alain Gouaméné et Kopa Barry. L’histoire de ces finales remportées commence par Alain Gouaméné, le « chouchou » de Yéo Martial, sélectionneur des Éléphants, et de René Diby, alors ministre ivoirien des Sports.

Au stade Demba Diop de Dakar en 1992, les supporteurs ivoiriens ont scandé et chanté le nom de Gouaméné Alain, après son prestigieux arrêt du dernier penalty ghanéen. Alain Gouaméné a été tellement excellent et éblouissant que, le ministre René Diby a couvert d’ovation, le gardien de but ivoirien. Mais, avec un « seul doigt ». À mon avis, Alain

Gouaméné que j’ai connu à l’Africa sport, puis à l’Asec est un gardien de but virtuose, humble et très élégant dans les buts. Très sûr de lui, et c’est bien habité par cette émotion que, Gouaméné Alain a brisé le rêve ghanéen au stade

Demba Diop de Dakar en 1992. Quant à Kopa Barry, souvent critiqué par la presse sportive ivoirienne, il est entré dans l’histoire du football ivoirien en 2015.

Mentalement fort, il est proposé au dernier tir au but contre le Ghana. Le gardien de but de la Côte d’Ivoire a fait plaisir à son sélectionneur Hervé Renard. Tout comme Alain Gouaméné, Kopa Barry appartient désormais à la classe des footballeurs-héros de la Can. Ce signe de victoire, Kopa Barry l’a prouvé à l’Asec Mimosa, son club formateur, avec une Coupe d’Afrique des équipes championnes d’Afrique. Rayonnant, il part en Belgique pour une carrière internationale. Mais, toujours disponible pour le maillot « orange, blanc, vert » Kopa Barry annonce sa retraite de l’équipe nationale, après son succès en Guinée Equatoriale en 2015.

Ben Ismaël

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer