ActualitésÉconomie

Entretien avec Elisabeth Borne à Paris hier – Patrick Achi explique comment ça s’est passé

Patrick Achi explique comment s'est passé son entretien à Paris hier avec Elisabeth Borne qu'il a invitée à une visite en Côte d'Ivoire sur instructions du chef de l'État, Alassane Ouattara.

Selon une note d’information des services du chef du gouvernement ivoirien, celui-ci a échangé le 21 février 2023 à Paris, avec son homologue française Elisabeth Borne. La note d’information précise qu’à l’issue de la rencontre, le Chef du gouvernement ivoirien a expliqué comment s’est passé l’entretien. L’on apprend à cet effet qu’il s’agissait d’approfondir des sujets évoqués le 25 janvier 2023 dernier, entre les Présidents Alassane Ouattara et Emmanuel Macron, lors de leur entrevue à Paris.

Les éclairages de Patrick Achi

« Nous avons parcouru ensemble les sujets portant sur les projets d’infrastructures, sujets pour lesquels la France nous appuie, en particulier le projet du Métro d’Abidjan et le projet de l’extension de l’aérogare. Nous avons abordé également le financement du C2D qui porte sur un large éventail de secteurs. Ils concernent l’agriculture, la santé, l’enseignement technique et professionnel et l’insertion des jeunes », a fait savoir Patrick Achi dans la note d’information.
L’on lit également qu’en compagnie de membres du gouvernement ivoirien qui l’accompagnaient et du président du COCAN, Patrick Achi et son hôte ont abordé la question des initiatives en faveur des jeunes, conformément à la volonté du Président Alassane Ouattara de faire de l’année 2023, celle de la jeunesse.

« Nous avons avec eux partagé l’expérience qu’ils ont en matière d’appui, de formation et d’insertion des jeunes. Ensemble nous avons décidé de voir ce qu’il est possible de faire au niveau de la Côte d’Ivoire en 2023 », a précisé à cet effet le Premier Ministre ivoirien, dans la note d’information, qui fait savoir que la rencontre a été l’occasion de s’inspirer de l’expérience de la France qui va abriter les Jeux Olympiques en 2024 , en termes d’organisation de grands évènements, et ce, à quelques mois de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations prévue début 2024 en Côte d’Ivoire.
« La rencontre s’est passée dans de bonnes conditions et je pense que nous pourrons en tirer des avantages gagnants pour nos deux pays », a conclu Patrick Achi selon des services.

Tourė Abdoulaye

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer