Économie

Villes ivoiriennes- Bruno Koné fait le point des actions pour un développement harmonieux

Bruno Koné fait le point des actions menées pour le développement harmonieux des villes ivoiriennes.

La 4ème édition de la conférence Economie Entreprise Live (EE Live) a eu lieu le jeudi 10 novembre 2022 à l’immeuble Crrae-Uemoa d’Abidjan-Plateau. À cette occasion, le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné a dressé le bilan des actions menées pour le développement harmonieux des villes ivoiriennes.

Bruno Koné a rappelé que l’urbanisation peut être une opportunité pour l’Afrique en général et la Côte d’Ivoire en particulier, si elle est maîtrisée et bien gérée. En ce qui concerne l’urbanisation des villes ivoiriennes, Bruno Koné a déroulé le chapelet des actions menées par le gouvernement, en vue d’offrir un cadre de vie sain et agréable à vivre aux populations ivoiriennes : « La loi portant profession d’Architecte ,qui encadre tous les aspects liés à la profession d’Architecte et qui fait obligation à tous les maîtres d’ouvrage en milieu urbain de s’attacher les services d’un architecte assermenté. La loi portant code de l’Urbanisme et du Foncier ainsi que de la Construction et de l’Habitat, sans oublier la mise en œuvre de la réforme de l’ACD (Arrêté de concession définitive) qui a permis de fluidifier davantage le processus de délivrance de cet acte. Ces réformes et actions devraient permettre de mieux lutter contre la déstructuration de l’espace urbain, de renforcer le rôle des professionnels du secteur, de mieux encadrer l’occupation de l’espace urbain et de mieux structurer le développement de nos villes, afin d’assurer à nos populations, un environnement qui contribue davantage à leur bien-être ».
Rappelons que cette 4ème édition de la conférence EE Live a aussi été ponctuée par plusieurs panels au cours desquels les professionnels ont débattu autour des thèmes en rapport avec les questions d’urbanisme et du financement des projets de développement des agglomérations africaines.
En effet, ce forum international d’échanges et de réflexions sur les problématiques de l’urbanisation des villes africaines a été l’occasion pour les investisseurs, bailleurs de fonds et institutionnels de débattre sur la question du foncier ainsi que les mécanismes de financements en Côte d’Ivoire susceptibles de traduire en réalité les visions et ambitions des autorités pour les villes ivoiriennes.

Olivier Dion avec C. Mobio (sercom)

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer