Économie

Transport-Ce que prévoit la convention signée entre Amadou Koné et ses partenaires d’Ashoc Leyland

Quatre (4) à cinq (5) types de véhicules seront désormais assemblés en Côte d'Ivoire, grâce à un accord entre le ministère des Transports et la société Ashoc Leyland.

Le ministre des Transports, Amadou Koné a rencontré, le mercredi 31 mai 2023 à son cabinet, à Abidjan-Plateau, une délégation de la société Ashoc Leyland conduite par son vice-président, Renganathan Rajesh, en vue de finaliser un accord pour l’assemblage de plus de 1. 700 véhicules à Abidjan.

En effet, au terme de leurs échanges auxquels a pris part le directeur général de la Société des transports abidjanais (SOTRA), Bouaké Méïte, le ministre des Transports s’est réjoui de l’engouement que suscitent auprès des industriels du secteur des transports, les réformes mises en œuvre par le gouvernement, à travers notamment le processus de renouvellement du parc automobile dans le transport urbain. « Je voudrais me réjouir que toutes les réformes que nous sommes en train de faire permettent de rassurer les partenaires. Nous avons lancé une première chaîne d’assemblage, il y a quelque temps, ceci a encouragé d’autres partenaires. On a un partenariat avec Ashoc Leyland pour la mise à disposition de véhicules, sous forme de prêt, aux transporteurs. Ce projet a été reconfiguré pour que nous ayons une démarche beaucoup plus ambitieuse. Il s’agit aujourd’hui, dans la reconfiguration de ce projet qui est en cours, de nous accorder sur la mise en place, ici en Côte d’Ivoire, d’une chaîne d’assemblage de véhicules, non seulement pour le marché local, mais aussi pour la sous-région. Je suis heureux que nous ayons, après près d’une année de discussion, décidé ensemble d’implanter cette chaîne d’assemblage à Abidjan. Ce sont un peu plus de 1. 700 véhicules qui vont être assemblés assez rapidement « , a dit Amadou Koné. Cette rencontre entre le ministre Amadou Koné et les responsables de Ashoc Leyland s’inscrit dans le cadre de la poursuite des actions de l’État ivoirien, dans le processus d’industrialisation de la Côte d’Ivoire avec les unités d’assemblage de véhicules.

Olivier Dion

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer