Transformation de caoutchouc- Kobenan Kouassi Adjoumani aux responsables de la SAPH : « Votre vision en parfaite harmonie avec la politique de développement du gouvernement justifie la construction de l’usine de Soubré »
Présent au lancement de la construction de la nouvelle usine de transformation de caoutchouc de la Société africaine de plantation d’hévéas (SAPH), le vendredi 9 avril 2021 à Treichville, le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural a salué la vision de la SAPH, dont Jean-Louis Billon est le président du conseil d’administration, qui est « en parfaite harmonie avec la politique de développement du gouvernement ».
« Depuis les années 1960, votre société est parmi les premières à avoir initié et développé la transformation du caoutchouc naturel. Ainsi, de 1960 à 1980 vous avez construit cinq (5) usines puis vous avez procédé à leur extension de 2010 à 2019. En plus de ces importants investissements, vous avez focalisé l’approvisionnement de vos usines sur la production des planteurs privés à près de 85%. Cette approche a impacté positivement les conditions de vie de plus de 70. 000 planteurs, que vous encadrez, en leur permettant de bénéficier de revenus mensuels substantiels (…) C’est le lieu pour moi, de remercier et de féliciter au nom de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, la SAPH et à travers elle, le grand groupe SIFCA, pour votre constante contribution très significative à la politique du gouvernement, dans le cadre de la valorisation de nos produits agricoles, en vue de l’amélioration du bien-être de nos populations rurales, tout en générant des richesses complémentaires pour l’économie de notre pays. Ces remerciements et ces félicitations sont plus que mérités, quand on sait que votre société investit chaque année, plus de 250 millions de FCFA dans les projets communautaires, au bénéfice des populations résidant dans les zones d’implantation de vos usines. C’est d’ailleurs votre vision en parfaite harmonie avec la politique de développement du Gouvernement, qui justifie la construction de l’usine de Soubré, qui va générer plus de 600 emplois directs et indirects en offrant des opportunités d’affaires pour plus de 10. 000 planteurs », a dit Kobenan Kouassi Adjoumani. Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement durable a dévoilé les chiffres de la production de caoutchouc en Côte d’Ivoire, dont 30% proviennent de l’entreprise de Jean-Louis Billon, nouvellement élu député de Dabakala : « En plus de mettre à disposition une unité de transformation proche des planteurs des zones de Soubré, Guiglo, Man, Daloa, Issia et Gagnoa, qui constituent aujourd’hui un pôle stratégique de la production nationale de caoutchouc naturel, la construction de l’usine de Soubré va générer plus de 600 emplois directs et indirects, tout en offrant des opportunités d’affaires pour les entreprises de la ville de Soubré et pour plus de 10.000 planteurs de la région. Avec une production en 2020 de 216. 000 tonnes de caoutchouc sec, la SAPH seule a réalisé plus de 30% de la production nationale ».
Un investissement de plus de 17 milliards de FCFA
Marc Génot, directeur général de cette entreprise a indiqué que la construction d’une nouvelle usine à Soubré, disponible courant 2022 augmentera les capacités d’usinage du caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire, 4ème producteur mondial de cette matière : « D’un coût de 17, 095 milliards de FCFA, cette usine a une capacité de 10 tonnes/heure, soit 60. 000 tonnes par an. Cette capacité sera évolutive pour atteindre 20 tonnes/heures, soit 120. 000 tonnes par an ». Alain Richard Donwahi, ministre des Eaux et Forêts, par ailleurs président du conseil régional était également présent.
Olivier Dion avec Sercom