Premier ivoirien diplômé de Hec Paris, Tiémoko Yadé Coulibaly a été le directeur général de la Société générale des Banques en Côte d’Ivoire (Sgbci aujourd’hui Société générale Côte d’Ivoire (SGCI) .
Dans son livre autobiographique ‘’ La main de Dieu’’ paru au premier trimestre 2024 chez Massaya éditions, l’enfant de Sinématiali fait des révélations sur sa vie professionnelle. « C’est moi qui ai amené les premiers guichets automatiques en Côte d’Ivoire. Le premier avait été inauguré par le ministre Camile Alliali à l’hôtel Ivoire », peut-on le lire à la page 48 de son livre. L’ancien banquier dit dans quelles conditions, le président Houphouët-Boigny a bien alimenté son compte chez lui, à la Société générale des Banques en Côte d’Ivoire. Et il explique comment ce compte a été géré. « Et c’était mon prédécesseur (Ndlr : ex-Dg de la Sgbci, un Français) qui avait parlé de moi au Président en disant : « Vous n’avez pas beaucoup d’affaires chez nous, mais, est-ce que vous connaissez Tiémoko ? » Et Houphouët-Boigny a répondu : « Bien sûr, c’est mon fils ». Et l’autre lui a dit : « Mais votre compte chez nous est tout petit ». Il a dit qu’il allait voir et il m’a fait venir. Il m’a reçu très chaleureusement .
Nous avons bavardé un peu, et puis, il a commencé à diriger sur la banque une partie de ses fonds. Evidemment, je ne pouvais pas les laisser gérer par n’importe qui. Il faut dire que j’avais déjà créé une sorte d’agence VIP. Ce n’était pas vraiment une agence, mais une catégorie spéciale de comptes, distincte des autres. Et on avait une caisse dédiée spécialement. Alors quand le Président a envoyé de l’argent chez nous, J’ai créé le guichet « privilège » où toutes les sommités se trouvaient. Presque tout le gotha politique est venu chez moi, sauf Philippe Yacé qui était le président de l’Assemblée nationale, secrétaire général du parti unique d’alors et numéro deux du pays. Lui, il est arrivé plus tard. ( …) Et progressivement, le président avait domicilié pratiquement toutes ses affaires chez moi. Le président m’avait dit que, pour ma sécurité, chaque fois qu’il me donnait des instructions, je devais les rédiger et lui donner le document pour qu’il le signe», a écrit Tiémoko Yadé Coulibaly aux pages 56 et 57.
Né le 21 juin 1940 à Sinématiali, Tiémoko Yadé Coulibaly, chef du canton de Sinématiali depuis le 24 février 2024, a décidé, au soir de sa vie, comme il l’a écrit lui-même, qu’il éprouvait une certaine satisfaction devant le chemin qu’il a parcouru.
Mamadou Ouattara