Économie

Ressources halieutiques -Dr Yacouba Koné donne les raisons de la formation des aquaculteurs

Le ministère des Ressources animales et halieutiques (Mirah) en collaboration avec l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) a initié du mercredi 26 au jeudi 27 juillet 2023 la seconde phase du Projet de relance de la production piscicole continentale par le développement de la chaîne de valeurs des poissons d’aquaculture (Prepico 2) sous le thème ‘’approche de la Jica pour assurer la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire’’. Cette seconde phase qui a consisté à former des aquaculteurs a eu lieu à Abidjan, Azaguié, Anyama et Dabou.

La consommation ivoirienne est de 650.000tonnes

Docteur Koné Yacouba, directeur régional du ministère des Ressources animales des Grands-Ponts a déclaré que cette activité consiste à former les jeunes aquaculteurs à bien faire leur travail. «Nous voulons nous améliorer au niveau de la conceptualisation du poisson. La consommation ivoirienne est de 650 000 tonnes, nous produisons 110 000 tonnes dont 4500 tonnes pour l’aquaculture et le reste, c’est la pêche. Alors que nous aujourd’hui, nous avons fait la fermeture biologique. C’est l’occasion à notre niveau d’encourager les aquaculteurs à bien faire leur travail. Pour être sur le marché, il faut être bien formé. Le module fondamental est la technique de l’élevage du tilapia. Comment amener les aquaculteurs à améliorer leurs techniques en matière d’élevage au niveau du tilapia. L’objectif du ministère est d’élever la production au niveau des aquaculteurs», a-t-il énuméré.
Dr Kili Djolaud, coordonnateur du projet Prepico 2 a indiqué qu’il a été mis en place avec la collaboration de l’Agence japonaise de coopération internationale.
« C’est un projet pro-financé à hauteur de 4 milliards 500. Ce projet existe pour réduire les dépendances de la Côte d’Ivoire vis-à-vis des importations en protéines animales et pour aussi atteindre l’autosuffisance alimentaire ».
Plusieurs fermes sélectionnées ont été visitées, notamment celles de Zokou Alida, Djoman Koichy et Bourboury. Les propriétaires de ces fermes ont salué l’initiative du projet Prepico 2 qui leur a permis d’accroitre leurs étangs. Rappelons que ce projet a débuté en août 2021 et prendra fin en mars 2027. C’est un projet qui fait la promotion d’une aquaculture orientée vers le marché plutôt que vers la production.

Mamadou Ouattara avec Cécile Mobio

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer