Économie

Ressources Animales et Halieutiques- Sidi Touré relève la nécessité de «repenser le système d’élevage »

Sidi Touré a insisté sur la nécessité de repenser le système d’élevage au niveau des ressources animales et halieutiques.

Sidi Tiémoko Touré, ministre ivoirien des Ressources Animales et Halieutiques, a lancé le jeudi 11 juillet 2024,la 3ème édition du SELAB-LIVESTOCK SHOW à l’espace Yemad de la Riviera Golf, dans la commune de Cocody. Cet événement se tiendra du 22 au 24 novembre 2024 au Parc des expositions d’Abidjan.

Le ministre a souligné « l’urgence de repenser nos systèmes d’élevage pour les rendre plus résilients, plus respectueux de l’environnement, plus rentables et mieux adaptés aux besoins croissants d’une population en pleine expansion ». Il a également évoqué les nombreux défis auxquels le secteur est confronté, tels que la faible productivité, les maladies animales, le changement climatique et l’accès limité aux marchés. L’élevage joue un rôle crucial en Côte d’Ivoire, représentant une source de revenus et de sécurité alimentaire pour des millions de ménages ruraux, tout en contribuant à la création d’emplois et à la croissance économique.

Le ministre a rappelé que le Président de la République a fait du secteur des ressources animales et halieutiques une priorité nationale en déclarant les années 2022, 2023 et 2024 comme celles de la sécurité alimentaire. La Politique Nationale de Développement de l’Élevage, de la Pêche et de l’Aquaculture (PONADEPA), adoptée en 2022, vise à moderniser et professionnaliser le secteur.

Cette troisième édition du SELAB-LIVESTOCK SHOW, portant le thème « Rentabilisez votre élevage », est pleine d’ambition et d’espoir. Elle mettra l’accent sur la promotion de la production animale pour construire un avenir prometteur pour ce secteur vital à la sécurité alimentaire et nutritionnelle de nos populations.

De nombreuses innovations

Selon Robert Houndé, directeur général de NEXT SUSTAINABLE INITIATIVES (NSI) et promoteur du Salon de l’élevage d’Abidjan, cette 3ème édition apportera de nombreuses innovations. Parmi celles-ci figurent « la création d’un pôle dédié aux innovations et aux technologies avant-gardistes du secteur de l’élevage, la mise en place d’un espace pour valoriser le potentiel des talents de chaque région à travers nos collectivités territoriales, ainsi qu’une plateforme regroupant les professionnels de la formation, du recrutement et de l’insertion professionnelle ».

Robert Houndé a ajouté : « Nous attendons environ 50 000 visiteurs, plus de 400 exposants, 40 interprofessions du secteur, 50 médias nationaux et internationaux, un pays à l’honneur et des pays invités. Un pavillon d’entreprises de 15 pays sera également présent, témoignant de l’attractivité de l’événement. Le programme inclura des expositions, des conférences, des panels de haut niveau, des formations, des concours animaliers et plusieurs attractions pour attirer et satisfaire le public du salon. »

L’ambassadeur du Brésil en Côte d’Ivoire, José Cardes De Avargo Jeitao, dont le pays est l’invité spécial, s’est réjoui de la tribune offerte par le Salon de l’Élevage d’Abidjan aux acteurs du secteur pour débattre des questions de développement de l’élevage. Il a attribué cela aux efforts du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques.

« Je crois qu’à travers les efforts du Ministère, le Gouvernement brésilien pourra peser de tout son poids pour accompagner la Côte d’Ivoire dans le développement de ce secteur », a déclaré José Cardes De Avargo Jeitao, soulignant l’excellence des rapports entre les deux pays. Il a également salué les efforts du ministre Sidi Touré pour revitaliser le secteur de l’élevage, compte tenu des atouts climatiques de la Côte d’Ivoire.

Touré Abdoulaye

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer