Économie

Renouvellement du parc automobile-Amadou Koné, ministre des Transports : « 500 véhicules d’un coût global de 5 milliards de francs Cfa mis à la disposition de 1000 jeunes »

Amadou Koné a lancé que 500 véhicules d’une valeur de 5 milliards de francs Cfa ont été mis à la disposition des jeunes.

Le ministre des Transports, Amadou Koné et celui de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et service civique Mamadou Touré ont procédé à la signature d’un accord portant sur 500 véhicules taxis à octroyer aux jeunes ivoiriens. C’était le mercredi 1 juin 2022 au siège du ministère des Transports à l’immeuble Postel 2001, 21ème étage, à Abidjan-Plateau.

Selon le ministre des Transports, ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de renouvellement du parc automobile et offre des opportunités d’emplois aux jeunes désireux d’entreprendre dans le secteur du transport. D’un coût global de 5 milliards de francs Cfa, ce projet conduit par le Fonds de Développement du Transport Routier (Fdtr), en partenariat avec l’Agence Emploi Jeunes et financé en partie par la Banque Populaire et la Banque Nationale d’Investissement (Bni), va permettre à court terme l’insertion professionnelle de plus de 1.000 jeunes ivoiriens. « Ce sont 500 véhicules mis à la disposition de 1000 jeunes, ce qui fait 2 personnes par véhicule pour un coût de 5 milliards francs CFA. La contribution de l’État pour accélérer la mise à disposition, est globalement autour de 10% soit 500 millions de francs Cfa. Les 500 premiers taxis constituent la première phase d’un projet qui portera sur l’acquisition et la mise en circulation de 6.000 véhicules, à raison de 2.000 taxis par an sur 3 ans », a-t-il expliqué. Par ailleurs, il a rassuré l’opinion publique que tous les moyens seront mis en œuvre pour que la sélection se fasse de façon rigoureuse et que le taux de remboursement atteint quasiment les 100% à l’effet de renouveler l’entièreté de parc automobile de transport des personnes.


Mamadou Touré salue les nombreuses opportunités d’emplois

Poursuivant, Amadou Koné a insisté sur la formation qui pour lui va permettre aux jeunes entrepreneurs du secteur des Transports d’être plus compétitifs sur le terrain. « Nous avons besoin de formation sur les logistiques, mécaniques, de la production d’équipement et nous envisageons avec l’accord du gouvernement créer un centre de formation au métier de l’automobile », a-t-il envisagé.

Quant au ministre Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, il a salué cette collaboration interministérielle. Avant de se réjouir des nombreuses opportunités d’emplois offertes par le ministère des Transports. « Au-delà de ce projet, le ministère des Transports constitue aujourd’hui un véritable gisement d’opportunités pour la jeunesse ivoirienne », a-t-il déclaré.


Olivier Dion avec A. Traoré (Stagiaire)

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer