Économie

Projet de conservation des paysages forestiers et la biodiversité en Côte d’Ivoire – Le comité de pilotage valide le plan de travail 

Le plan de travail du Projet de conservation des paysages forestiers et la biodiversité en Côte d’Ivoire a été validé

En vue de favoriser une perception commune des enjeux du projet de conservation des paysages forestiers et la biodiversité en Côte d’Ivoire, le comité de pilotage dudit projet s’est retrouvé le vendredi 23 avril 2022 dans un espace à Cocody pour la validation du plan de travail annuel et du budget de l’année en cours.

À l’ouverture des travaux, la présidente Docteur Jeanne N’tain, par ailleurs, point focal de la convention des Nations unies sur la biodiversité a rappelé le rôle du comité du pilotage. « Notre tâche consiste à assurer le bon fonctionnement du projet, à donner des orientations pour que le projet contribue effectivement à la préservation de la biodiversité et également aux besoins des populations qui attendent beaucoup de nous », s’est-elle exprimée au nom du responsable du ministère de l’Environnement et du Développement durable. Cette réunion du comité du pilotage a été également suivie d’une présentation de Patrick Pedia, Coordonnateur du projet qui a permis aux membres du comité de pilotage de mieux comprendre les trois composantes du Projet de conservation des paysages forestiers et la biodiversité en Côte d’Ivoire. Il s’agit de l’appui au développement d’un cadre institutionnel, politique et juridique favorable à la REDD et au Paiement des Services Ecosystémiques (PSE), la mise en place d’un mécanisme financier national et pilotage de l’application des PSE dans la mangrove, gestion durable des aires protégées peu soutenues et des écosystèmes environnants ». À travers, ces grandes lignes citées, le Coordonnateur a signalé à l’assemblée, l’ampleur et le caractère transversal des activités à budgétiser. À titre de rappel, le projet de conservation des paysages forestiers et la biodiversité en Côte d’Ivoire a été lancé en 2020. C ‘est un projet qui vise à mettre en place et à expérimenter un mécanisme de financement pérenne au niveau national afin de lutter contre la dégradation des forêts et la déforestation, tout en soutenant des actions de gestion durable des aires protégées.

Moustapha Ismaïla avec sercom

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer