ÉconomieSociété

Projet autoroute Bassam-Assinie- Des impactés déjà indemnisés, personne ne sera oublié

Le ministère de l’équipement et de l’entretien routier a indemnisé des impactés du circuit de la future autoroute Bassam – Assinie. Le ministère a assuré que « personne ne sera oublié ».

Le vendredi 16 juin 2023, le ministère de l’équipement et de l’entretien routier a remis à des personnes impactées par le projet de construction de l’autoroute Grand Bassam – Assinie, leurs chèques dans le cadre du processus d’indemnisation. La cérémonie s’est déroulée au siège de l’Agence de gestion des routes (Ageroute) à Abidjan Plateau.

C’est Emmanuel Tahi, le Directeur de cabinet dudit ministère, qui a remis les chèques, en présence des responsables du ministère de la construction, du Logement et de l’urbanisme. Hippolyte Ebagnitchie, le Maire d’Assinie a pris part à la cérémonie. « Nous sommes là dans le cadre du processus d’indemnisation des personnes impactées par le projet de la construction de l’autoroute de Grand- Bassam Assouindé communément appelé Grand -Bassam -Assinie. Nous avons le ministère de la construction qui est présent, le maire d’Assinie qui est présent, pour montrer tout l’engagement du chef de l’État à honorer ses obligations vis à vis des personnes qui ont été impactées dans le cadre du projet. (…) Je voulais rassurer l’ensemble de ces personnes. Personne ne sera oublié , vous pouvez donc consulter les fiches. Nous sommes à leur disposition et le processus de mise en œuvre d’une part a réellement débuté. Je voulais donc vous remercier pour votre présence », a assuré Hippolyte Ebagnitchie.

5 personnes ont reçu les chèques du jour. Il s’agit d’une première partie de la catégorie des impactés. À savoir, les propriétaires de bâtisses qui ont trouvé un consensus sur les indemnisations avec le ministère. Les négociations sont en cours, selon Emmanuel Tahi, avec les autres catégories d’impactés. « Dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan d’action et de réinstallation, la liste des autres catégories a été dressée. Il s’agit des exploitants agricoles, des propriétaires d’activités commerciales ou des propriétaires fonciers. Les listes ont été remises officiellement depuis le mercredi 14 juin 2023 aux autorités préfectorales et municipales. Notamment à la préfecture d’Adiaké, à la préfecture de Grand-Bassam, à la Sous préfecture d’Assinie et à la mairie d’Assinie. Donc l’ensemble des personnes affectées par le projet pourront donc consulter ces listes jusqu’au 29 juin 2023 », a-t-il dit.

Les impactés invités à collaborer avec les autorités

Drissa Tanou s’est exprimé au nom des impactés reçus. Il a exprimé sa reconnaissance au gouvernement pour l’écoute dont ils ont bénéficié. « Nous savons que, ce que nous recevons ce jour n’est pas assez pour remplacer ce que nous avons perdu.
Cela peut toutefois soulager. Je me réjouis de la transparence et de l’écoute dont ont pu faire preuve les autorités. On peut ne pas être d’accord avec le montant de l’indemnisation. Mais nous retenons le cadre de dialogue qui a demeuré. J’invite nos autres camarades impactés à collaborer avec les autorités. Que personne ne désespère », a-t-il appelé.

Le Maire d’Assinie s’est félicité pour ce dénouement. « Les impactés ont été très inquiets au départ. Et grâce au dialogue, aux échanges, aux communications qu’il y’a eu entre nous , eux et l’État, les représentants de l’État, je crois que ça a permis d’apaiser la situation sur le terrain. Je suis heureux de savoir qu’aujourd’hui ceux qui ont été plus touchés par ce projet sont arrivés dans la phase d’indemnisation et ils vont aujourd’hui recevoir leur chèque. Je crois que c’est un signe aussi que l’État respecte ses engagements. C’est un signe aussi que nous avons bien fait au niveau de la commune de les rassurer. Cette cérémonie permet aussi à la population de faire confiance à l’État notamment à la commune pour les engagements. J’aimerais remercier les acteurs du Bnetd , de l’Ageroute , le ministère de la construction qui ont été très réactifs à chaque fois qu’il y avait un début de manifestations ou bien des inquiétudes, des préoccupations », a-t-il dit.

J-H Koffo

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer