Pose de la première pierre du Centre de transfert de technologie et de formation en aviculture de Marabadiassa – Sidi Touré: “Contribuer de façon importante à l’autosuffisance en matière de produits avicoles”
Dans quelques mois un Centre de transfert de technologie et de formation en aviculture, (CTTFA) sera érigé à Marabadiassa, dans le département de Béoumi . Le ministre des Ressources Animales et Halieutiques Sidi Tiémoko Touré qui a procédé à la pose de la première pierre de ce centre le samedi 20 novembre 2021 dans cette localité a a indiqué que l’objectif est de contribuer de façon importante à l’autosuffisance en matière de produits avicoles en Côte d’Ivoire .
Le Centre de transfert de technologie et de formation en aviculture, (CTTFA) d’un coût d’environ 2,1 milliards de F CFA qui sera construit sur 43 hectares s’inscrit dans le cadre du Programme de modernisation du service avicole, (PMSA)
Ce centre, selon le ministre, installe 240 bâtiments d’élevage avicole de 10.000 têtes de poulets de chair chacun et de poules pondeuses au profit de 138 fermes sous la forme de kit. Il comprend entre autres un laboratoire de santé animale (LSA), des salles de cours, une résidence d’étudiants, un réfectoire, des fermes d’application, un abattoir et une administration. Il recevra chaque année entre 15 à 20 étudiants de niveau Licence des universités et grandes écoles ivoiriennes qui continueront pour atteindre le niveau Master 1 et Master 2 et seront de grands spécialistes du secteur avicole dans tous les domaines qui concernent l’élevage de volaille dont la nutrition animale et la santé aviaire. Le centre offrira également chaque trimestre une formation de pointe et continue aux opérateurs de la filière.
En procédant ainsi à la pose de la première du Centre de transfert de technologie et de formation en aviculture, le ministre Sidi Touré a réitéré l’engagement du Président de la République Alassane Ouattara et du gouvernement à faire de la Côte d’Ivoire un pays autosuffisant en produits avicoles. « Le début des travaux du Programme de modernisation du service avicole, (PMSA) est une initiative du gouvernement dont l’objectif est de contribuer de façon importante à l’autosuffisance en matière de produits avicoles. Il est bon de savoir que le PMSA est un projet qui installe 240 bâtiments d’élevage avicole de 10.000 têtes de poulets de chair chacun et de poules pondeuses au profit de 138 fermes sous la forme de kit », a dit Sidi Touré.
Avant d’exhorter les populations à la consolidation de la paix, l’unité et la fraternité gage d’un développement harmonieux. A terme le centre va créer 75 emplois permanents et plusieurs centaines d’emplois indirects.
Étaient présents à cette cérémonie, le corps préfectoral, élus, cadres, membres de la société civile, guides coutumiers et religieux. Au nom des populations, Ahmed Touré, cadre de Marabadiassa a remercié le Président de la République Alassane Ouattara et le gouvernement pour la réalisation de cette école professionnelle qui va contribuer au développement de la localité.
Aboubacar Al Syddick à Marabadiassa