Économie

Mobilisation de 743, 6 milliards de FCFA – Ouattara Sié Abou, Dg des Impôts à ses collaborateurs : “Ce n’est ni le moment ni le lieu de dormir sur des lauriers”

Le jeudi 7 octobre 2021 à Abidjan, au cours du séminaire-bilan du troisième trimestre 2021, le directeur général des Impôts, Ouattara Sié Abou a félicité ses collaborateurs pour la mobilisation de 743, 6 milliards de FCFA, en leur demandant de ne pas dormir sur leurs lauriers.

Avec un objectif de recettes de 660, 2 milliards de FCFA au troisième trimestre 2021, la Direction générale des Impôts a réalisé 743, 6 milliards de FCFA, soit un écart positif de 83, 4 % pour un taux de recouvrement de 112%. « Félicitations à l’ensemble du personnel pour le travail accompli. Je vous invite à poursuivre sans relâche dans cette dynamique afin de consolider nos performances au soir du 31 décembre 2021. Ce n’est ni le moment ni le lieu de dormir sur des lauriers ». Pour le 4ème trimestre 2021, les objectifs de recettes fixés à la DGI s’élèvent à 606, 6 milliards de FCFA, en baisse de 32, 1% par rapport à 2020. Ces objectifs de recettes sont à portée de main, selon Ouattara Sié Abou.
Représentant le ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, Adama Sall, directeur de cabinet du ministre Moussa Sanogo a rappelé le faible taux de pression fiscale en Côte d’Ivoire qui est de 12, 3% , contre 20% selon la norme de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) : « Le taux de pression fiscale de la Côte d’Ivoire s’établit à 12, 3% en 2020, nettement en-deçà de la norme de convergence communautaire de l’UEMOA fixée à 20%.La pression fiscale était de 16%, mais a chuté consécutivement au rebasage du Produit intérieur brut (PIB), qui a conduit à une augmentation de 38, 2% de cet agrégat ». Toutefois, Adama Sall a exprimé ses félicitations au Dg des Impôts et à ses collaborateurs pour les performances réalisées en matière de mobilisation des recettes fiscales depuis le début de l’exercice 2021.

Olivier Dion

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer