ÉconomieSociété

Jo Holden, Fondation Friedrich Naumann :« Il faut revoir la coopération entre l’Afrique et l’Europe »

Jo Holden de la Fondation Friedrich Naumann appelle à revoir la coopération entre l’Afrique et l’Europe .

La Fondation Friedrich Naumann-Côte d’Ivoire a organisé, le jeudi 10 août dernier à l’immeuble Crrae-Umoa à Abidjan-Plateau, la 2è édition du Forum Afrique-Europe couplé à la finale du hackathon sur le thème ‘’Faire entendre la voix des jeunes dans la coopération Afrique-Europe’’.

Dr Jo Holden, Directeur Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, à cette occasion, a indiqué que l’Afrique et l’Europe sont liées par des défis économiques. Et au vu de la situation nouvelle causée par la guerre entre la Russie et l’Ukraine, il faut repenser les relations entre les deux continents en y impliquant les jeunes. « Depuis février 2022, avec l’agression russe contre l’Ukraine, l’ordre international est bouleversé et le monde connaît, à nouveau, de grandes mutations perceptibles à travers des coups d’État, des attaques terroristes, les crises sanitaires, politiques et économiques. Cette situation qui fait le lit de mouvements populistes et nationalistes, renforce le pouvoir des régimes autoritaires (…) Au milieu de ces incertitudes et instabilités, l’Afrique et l’Europe maintiennent leurs relations historiques. Dans ce contexte, il faut revoir la coopération entre l’Afrique et l’Europe impliquant les jeunes», a lancé le Directeur Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann. Il a souligné qu’il y a de nouveaux acteurs sur le continent africain que sont la Turquie, la Chine, la Russie. Dr Jo Holden a demandé aux jeunes africains de dire ce qu’ils veulent pour l’Afrique. Il y avait des Ivoiriens et aussi des jeunes venus du Niger et du Sénégal. Certains parmi eux, ont souhaité être associés aux prises de décisions quand d’autres ont révélé que le problème de l’Afrique est une affaire de leadership des dirigeants africains. Mais tous sont unanimes que le problème de l’emploi reste le nœud gordien.
M’Bra Georges, directeur de l’Économie numérique au ministère de la Communication et de l’Économie numérique représentant le ministre de tutelle, parrain de la cérémonie, a exprimé tout l’engagement de la Côte d’Ivoire à la transformation numérique de son économie. Puis, il a traduit la gratitude du ministre Amadou Coulibaly à la Fondation Friedrich Naumann-Côte d’Ivoire.
C’est le groupe ‘’ Invest Now’’ qui a été déclaré vainqueur de hackathon qui a mis aux prises quatorze (14) groupes de jeunes. Le groupe vainqueur ira en Allemagne en octobre prochain mais avant ce voyage, il sera reçu par le ministre de la Communication et de l’Économie numérique.

Mamadou Ouattara

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer