Économie

Filière anacarde- 15. 000 visiteurs attendus à la 4ème édition du SIETTA à Abidjan

Les préparatifs de la 4ème édition du Salon international des équipements et des technologies de transformation de l’anacarde (SIETTA), prévue du 30 mars au 1er avril 2023 à Abidjan, ont été lancés le jeudi 12 janvier 2023 dans la commune du Plateau, par le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani.

Le Salon international des équipements et des technologies de transformation de l’anacarde (SIETTA) va signer son grand retour, après quatre années d’interruption du fait de la pandémie de COVID 19, du 30 mars au 1er avril 2023, date à laquelle aura lieu la 4ème édition de ce salon. Présent pour le lancement des préparatifs, le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural a présenté les performances réalisées dans la filière anacarde, entre 2018, année de la 3ème édition, et 2022. « De 9% en 2018 avec 68. 515 tonnes de noix brutes transformées, le taux de transformation locale a atteint 14,1% en 2021 avec 136. 854 tonnes et 21,25% en 2022 avec plus de 218. 000 tonnes. Je voudrais, à ce stade de mon propos, réitérer mes félicitations, au nom du Gouvernement, au Conseil du Coton et de l’Anacarde, aux acteurs et à tous les partenaires techniques et financiers, nationaux et internationaux, qui ont œuvré pour l’atteinte de ces résultats qui traduisent éloquemment les performances réalisées dans la transformation de l’anacarde », s’est réjoui Kobenan Kouassi Adjoumani. Le SIETTA 2023, dont le thème est « Contribution de l’industrie du cajou à la résilience des économies africaines face aux défis économiques mondiaux », permettra selon le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, d’offrir une plateforme de rencontres, d’échanges et de partage d’expériences sur les problématiques liées à la production et à la transformation du cajou. « Le potentiel indéniable de la filière anacarde en fait un secteur clé de la stratégie de développement agro-industriel, économique et sociale des pays producteurs. Le Gouvernement ivoirien est résolument engagé à faire de la filière anacarde, un secteur majeur de l’économie nationale. Pour notre pays, il s’agit de devenir le pionnier de la transformation structurelle de cette filière en Afrique et l’acteur majeur de ce secteur dans le monde. L’objectif étant de créer des emplois et de la richesse permettant d’améliorer les conditions de vie de nos populations », a ajouté Kobenan Kouassi Adjoumani.

15. 000 visiteurs nationaux et internationaux attendus

Dans la présentation de la 4ème édition du SIETTA, placée sous le haut patronage du Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, le directeur général du Conseil du coton et de l’anacarde, Dr Adama Coulibaly, par ailleurs commissaire général de ce salon, a annoncé que 15. 000 visiteurs tant nationaux qu’internationaux sont attendus, soit le double des visiteurs enregistrés lors de la 3ème édition, qui a eu lieu en 2018. Une quinzaine d’équipementiers exposeront leurs innovations technologiques en matière de transformation de l’anacarde, dont la Côte d’Ivoire est le 3ème producteur mondial d’amandes de cajou. « Le SIETTA va accélérer la transformation de la noix de cajou. Cette édition sera aussi couplée avec la 5ème session du Conseil des ministres du Conseil international consultatif du cajou (CICC), l’organe suprême, pour faire le bilan de l’année écoulée et donner de nouvelles orientations pour le développement de l’économie de la filière anacarde », a révélé Dr Adama Coulibaly.

Olivier Dion

 

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer