Économie

Félix Anoblé aux Grandes rencontres du Cesec : « Voici les acquis des Pnd au niveau des Pme et de l’artisanat ».

Le ministre de la Promotion des Pme, de l’artisanat et de la transformation du secteur informel, Félix Anoblé était le lundi 20 septembre 2021 l’invité des ‘’Grandes rencontres du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) .

A cette occasion, Felix Anoblé a levé un coin de voile sur les acquis des plans nationaux de développement (Pnd) et la stratégie Côte d’Ivoire 2030 au niveau des Pme et de l’artisanat.

« Les plans nationaux de développement (Pnd) et la stratégie Côte d’Ivoire 2030, ont identifié le secteur des Pme et de l’artisanat comme des composantes essentielles du développement économique et social. L’atteinte de ses objectifs passe par la promotion des Pme, de l’artisanat et par la transformation du secteur informel. Au niveau des Pme, comme acquis on note la mise en place du fonds de garantie. Au niveau de l’artisanat, on a plusieurs réformes initiées. L’intégration de zones dédiées à l’activité artisanale dans les plans d’urbanisme directeurs (Pud) avec 29 régions sur les 31, l’organisation de foires dans les branches d’activités notamment le Miva (Marché ivoirien de l’artisanat) », a déclaré le ministre lors de cette rencontre qui avait pour thème le ministère de la promotion des Pme, de l’artisanat et de la transformation du secteur informel : quelle politique pour l’atteinte des objectifs du plan stratégique Côte d’Ivoire 2030 ?’

Comme perspectives, il a cité notamment la poursuite du programme national de création d’incubateurs, la réforme de la fiscalité applicable aux Pme, le projet d’appui à la création ou à la modernisation de 241 petites unités de transformation de produits locaux dans les communes et régions de Côte d’Ivoire.

Auparavant le président du Cesec, Aka Aouélé, a souligné le contexte de cette activité . « À chaque institution sa mission. Vous avez été souvent habitué à la mission des chambres parlementaires, avec des débats pour le vote de lois. Nous ici, nous voulons nous conformer à notre mission qui est d’être une chambre consultative et qui veut être un instrument efficace de haute contribution au service de la présidence de la République, un instrument d’orientation au service des chambres parlementaires de même qu’un instrument d’information des populations et des partenaires. Nous avons commencé par le ministère de l’agriculture, qui pendant longtemps a été reconnu comme le secteur qui tire le développement de ce pays. On disait sous Houphouët-Boigny, que le développement de ce pays repose sur l’agriculture. Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire a atteint un niveau de développement tel que nous devons passer à l’autre échelle, c’est-à-dire à l’industrialisation, qui passe par l’entreprenariat, par la prise d’initiative des Ivoiriens et c’est le secteur Pme qui doit nous permettre d’être de plain-pied dans la prise d’initiative », a dit le président du Cesec.

La prochaine journée des grandes rencontres du Cesec est prévue pour le 27 septembre 2021.

Touré Abdoulaye avec D. Ouattara (stagiaire)

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer