Économie circulaire – Plus de 10 mille visiteurs attendus à Ecocir 2024
Les organisateurs d’Ecocir 2024 ont annoncé attendre 10 mille visiteurs lors du point de presse tenu le jeudi 28 mars 2024 à Abidjan-Cocody, Riviera Golf, en préparation de l’événement prévu du 15 au 18 octobre 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire (palais des congrès, sur l’esplanade, le hall et les salles), sous le thème « Ville Durable et Technologie ».
Lors de cette rencontre , le commissaire général, Guy Modeste Dogbo, a souligné que cet événement vise à être le lieu de convergence des acteurs de l’économie circulaire en Afrique et au-delà. Annonçant attendre 10 mille visiteurs au moins, le comité d’organisation a présenté les 17 objectifs de développement durable, notamment l’accès à l’eau propre, aux énergies propres et à des coûts réduits, la promotion des emplois décents, la consommation et la production responsables, ainsi que la lutte contre les changements climatiques.
Les enjeux
Les objectifs de l’économie circulaire comprennent la promotion des initiatives, des acquis et des opportunités, la vulgarisation des résultats de la recherche, la sensibilisation sur les opportunités de formation et d’employabilité du secteur, ainsi que la création d’un marché de services et de biens liés à l’économie circulaire. Guy Modeste Dogbo a annoncé que plus de 10 000 visiteurs sont attendus, notamment des représentants des pouvoirs publics, des institutions, des opérateurs économiques, des jeunes et des femmes scolarisées ou non, des organisations de la société civile, ainsi que des médias nationaux et internationaux.
Mariame Berete, présidente-fondatrice de Challenge Tech International, a expliqué que ce forum vise à amener les partenaires financiers à investir dans des projets de lotissements d’habitat à loyer modéré. Quant à Kopieu Gouganou, Directeur Général de l’Institut de l’Économie Circulaire d’Abidjan (IECA) il a signalé que le thème de cette année, « Ville Durable et Technologie », est particulièrement pertinent pour Abidjan, qui a connu un développement non-maîtrisé, conduisant à des problèmes de salubrité et d’inondations récurrentes. Le pays d’honneur pour l’édition 2024 est la France.
Mamadou Ouattara avec Cécile Mobio
Légende : (De Gauche à D.) Les acteurs de l’économie circulaire, Guy Modeste Dogbo et Mariame Berté