Développement industriel- Pourquoi la CNPS et la CDC-CI entrent dans le capital de la PEIA-PK24

La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) et la Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI) ont pris des actions dans le capital de la Plateforme économique industrielle d’Abidjan (PEIA), située au PK24 de l’autoroute du Nord, à hauteur de 35 % pour le compte de l’État de Côte d’Ivoire.
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba, a présidé, le jeudi 9 octobre 2025, à la zone industrielle d’Akoupé-Zeudji, la cérémonie de signature des contrats de cession d’actions permettant à la CNPS et à la CDC-CI d’intégrer le capital social de la Plateforme économique industrielle d’Abidjan PK24, filiale du groupe ARISE Ivoire.
Le ministre Souleymane Diarrassouba a félicité tous les acteurs qui ont contribué à la prise de participation des investisseurs institutionnels que sont la CNPS et la CDC-CI.
« Pour permettre au secteur privé de prendre une part active dans le développement de terrains industriels, l’État de Côte d’Ivoire a conclu une convention avec le groupe ARISE IVOIRE, le 14 juin 2022, approuvée en Conseil des ministres, en date du 20 décembre 2023, pour la conception, le financement, l’aménagement, la construction, la gestion, l’exploitation et l’entretien d’une zone économique industrielle d’une superficie de 431 ha à PK24 Akoupé-Zeudji. Cette zone est destinée à la transformation de matières premières agricoles (anacarde, coton, cacao, caoutchouc, manioc) ainsi qu’à la fabrication de produits métallurgiques, textiles et pharmaceutiques (…) Ce projet d’une zone économique et industrielle vise à accroître l’offre nationale en terrains industriels aménagés et à améliorer la compétitivité des entreprises installées au sein de cette zone. Cette initiative représente une innovation majeure, car elle constitue le premier projet de mise en place d’infrastructures industrielles en partenariat public-privé (PPP) entre l’État de Côte d’Ivoire et un opérateur privé international ».
Un apport de 20 milliards de FCFA
L’apport de la CNPS et de la CDC-CI s’élève à 20 milliards de FCFA, soit 35 % de parts détenues par l’État de Côte d’Ivoire au sein de la PEIA.
« Sur un capital de 57,14 milliards de FCFA, la prise de participation de l’État de Côte d’Ivoire s’élève à 20 milliards de FCFA, dont 17 milliards de FCFA par la CNPS, soit 29,75 %, et 3 milliards de FCFA par la CDC-CI, soit 5,25 % du capital. En confiant la participation nationale à ces deux entreprises de premier plan, l’État réaffirme son engagement à impliquer davantage les entreprises nationales dans les grands projets structurants tout en garantissant une gestion efficace, transparente et performante de cette infrastructure industrielle stratégique », a précisé Souleymane Diarrassouba.
« Il s’agit pour nous d’accomplir notre mission, celle d’accompagner l’État dans des investissements structurants et créateurs d’emplois. C’est en tant qu’investisseur d’intérêt général que nous avons été sollicités par le ministère du Commerce et de l’Industrie, en vue d’accompagner cette opportunité de créer une grande zone industrielle et de participer à l’industrialisation de la Côte d’Ivoire », a déclaré Lassina Fofana, directeur général de la Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire.
Représentant le directeur général de la CNPS, Denis Charles Kouassi, le directeur général adjoint chargé de l’exploitation, Idriss Traoré, a exprimé sa joie de faire partie de ce projet :
« L’industrialisation de la Côte d’Ivoire est un enjeu important. La CNPS essaie d’accompagner l’État dans tous les projets de développement et est ravie de participer à ce projet qui va créer des emplois directs et indirects ».
Selon Sylvain Edi, directeur général d’ARISE Ivoire, un investissement global de 215 milliards de FCFA est prévu. À terme, 150 entreprises industrielles seront installées, pour générer plus de 21 000 emplois.
Olivier Dion