Daloa – Le ministre Roger Félix Adom explique les rôles de la plateforme numérique des services agricoles
Le ministre Roger Félix Adom a expliqué les objectifs de la plateforme numérique des services agricoles.
À l’occasion de la cérémonie de présentation de la plateforme numérique des services agricoles « AgriStore », le jeudi 07 avril 2022 , à la salle de conférences de la préfecture de Daloa, le ministre de l’Économie numérique, des télécommunications et de l’innovation, Roger Félix Adom, a expliqué que la réalisation de cette plateforme numérique des services agricoles vise à faciliter le quotidien des acteurs de la chaîne de valeur agricole en rendant efficiente la mise en œuvre de la réforme du secteur agricole par les moyens des TIC et de faire de l’agriculture ivoirienne un secteur performant et compétitif, en coût de production et en qualité.
Selon lui, cette plateforme numérique de service agricole qui s’inscrit dans le cadre du projet de Solutions Numériques pour le Désenclavement de zones rurales et l’e-Agriculture (PSNDEA) constitue un puissant outil de numérisation de l’agriculture ivoirienne.
« Cette plateforme met en relation les acteurs du secteur agricole notamment les producteurs, transporteurs, acheteurs, établissements financiers », a expliqué Roger Félix Adom. Avant d’inviter les acteurs de la chaîne de valeur agricole à une utilisation optimale de cet outil.
« Notre secteur agricole n’a pas le droit de rater l’introduction du numérique dans ses pratiques et chaîne de valeurs. C’est à ce prix que l’impact sur l’économie sera perceptible », a-t-il insisté.
300 000 acteurs de la chaîne de valeur agricole enrôlés dans les régions de la Marahoué et du Haut-Sassandra.
Pour sa part, le coordinateur du projet Adjoumani Boffoué tout en indiquant que le lancement de cette plateforme numérique agricole s’inscrit dans la composante 2 du projet PSNDEA a précisé que plus de 300 000 acteurs de la chaîne de valeur agricole notamment les paysans, les commerçants, les transporteurs, les grossistes, les établissements financiers, les Organisations professionnelles agricoles (OPA) ont été enrôlés dans les régions de la Marahoué et du Haut-Sassandra.
« L’enrôlement de 85 000 autres acteurs de la chaîne de valeur agricole pour la phase 2 a débuté depuis le 1er février 2022 dans les régions du Poro et du Tchologo. Nous enregistrons à ce jour 40 000 enrôlés et la fin de l’opération est prévue pour le mois de mai 2022 », a-t-il affirmé.
Le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani invite les différents acteurs à s’approprier cette nouvelle technologie
Saluant la mise en place de cet outil qui va permettre de moderniser l’agriculture ivoirienne et la rendre beaucoup plus rentable, le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani a invité les différents acteurs à s’approprier cette innovation majeure. « Nous demandons à nos parents paysans et à tous ceux qui sont dans le domaine agricole, qu’ils soient producteurs , consommateurs, transporteurs de s’approprier cette nouvelle technologie innovatrice » , a-t-il invité.
Les services de la plateforme qui sont entièrement gratuits en plus des informations sur les stocks de produits, leur localisation et les prix pratiqués fournira des informations agrométéorologies et du conseil agricole à ses membres grâce à la collaboration de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER).
Outre la région du Haut-Sassandra qui abrite son lancement, la plateforme couvrira à terme neuf autres régions administratives de forte production agricole, à savoir la Marahoué, le Bounkani, le Poro, le Tchologo, la Bagoué, le Kabadougou, le Folon, le Gôh et le Loh-Djiboua.
Beker Yao