Daloa-Campagne anacarde 2025-Les acteurs exhortés à s’engager pleinement pour une réussite

Le jeudi 13 février 2025, la salle de conférence de la préfecture de Daloa a servi de cadre au lancement des activités du Comité de veille de l’anacarde du département, dans le cadre de la campagne de commercialisation 2025. Cet événement, organisé par la délégation régionale du Conseil du Coton et de l’Anacarde (CCA) de Séguéla, a rassemblé les autorités administratives, les forces de l’ordre et les acteurs de la filière anacarde.
A cette occasion, Coulibaly Yacouba Nawa, délégué régional du CCA de Séguéla, a exhorté tous les acteurs à s’engager pleinement pour une campagne réussie. Il a insisté sur les mesures-clés pour cette nouvelle campagne. Il s’agit notamment du respect du prix-plancher fixé à 425 FCFA/kg par le gouvernement, de la qualité du produit, avec l’acceptation exclusive des noix bien séchées, triées et exemptes d’impuretés, de la conformité des transactions à travers l’utilisation et le bon remplissage des documents pour assurer la traçabilité des échanges, ainsi que des conditions de transport et de stockage, impliquant l’utilisation de sacs adaptés et un entreposage dans des magasins bien ventilés. Tout en rappelant que la mission du Comité de veille est de garantir une commercialisation transparente et réglementée des noix de cajou, en veillant au respect des normes établies, il a également indiqué que le Comité de veille surveille l’ensemble des acteurs de la chaîne, des pisteurs aux exportateurs, en passant par les acheteurs locaux. « Nous avons des yeux partout et nous ferons respecter les règles », a-t-il averti, mettant en garde contre toute tentative de fraude ou de non-respect des dispositions en vigueur. Dans cette dynamique, des réunions mensuelles et des missions de terrain seront organisées afin d’évaluer l’application des règles sur l’ensemble du territoire. Des inspections inopinées seront menées pour détecter d’éventuelles irrégularités et sanctionner les contrevenants.
Pour sa part, le Secrétaire général de la préfecture, Képo Emmanuel, a insisté sur la responsabilité des acheteurs, appelés à respecter scrupuleusement les normes et à ne pas encourager les pratiques illicites.
Créé en 2013, le Comité de veille joue un rôle essentiel dans l’encadrement de la filière anacarde. Il est composé de 14 membres, dont le préfet en tant que président du comité, ainsi que des représentants des forces de l’ordre, telles que la police, la gendarmerie, la douane, les Eaux et Forêts, et des acteurs du secteur.
Beker Yao