Économie

Corridor écologique de Taï- La mairie et le comité de gestion signent une convention

La salle de conférence de la préfecture de Taï a abrité, le mardi 9 juillet 2024, la cérémonie de signature d’une convention entre la mairie de Taï et le comité de gestion du corridor écologique de la localité.

Le projet de conservation de la biodiversité dans le complexe Taï-Grebo-Sapo, visant la création d’un corridor écologique entre le parc national de Taï (Côte d’Ivoire) et le parc national de Grebo-Krahn (Libéria), a été initié par les gouvernements de la Côte d’Ivoire et du Libéria pour renforcer la connectivité écologique entre ces deux parcs afin de contribuer à la préservation des espèces animales et végétales de ces forêts.

Conformément au décret n° 2012-163 du 9 février 2012 déterminant les procédures de classement des parcs nationaux et des réserves naturelles, la création d’une réserve naturelle nécessite la production d’un titre foncier sur la zone à protéger. À cet effet, à l’issue d’un processus participatif, la mairie de Taï a été désignée par les communautés autochtones impactées comme porteur du titre foncier en leur nom.

« La convention signée, ce jour, est intervenue à l’effet de formaliser les rapports entre ladite mairie et le Comité de Gestion du corridor.

Conformément à la loi du décret n° 2012-163 du 9 février 2012 portant création des réserves naturelles volontaires, il faut un titre foncier. Dans ce projet, chemin faisant dans le processus, les terres appartenaient à des individus. Il fallait donc obtenir un titre foncier communautaire, étant donné que trois grands villages étaient impactés. Après élimination de ces villages, il n’était pas facile, au regard de la loi, d’obtenir un titre foncier. Nous avons donc remis à tous ces villages, en tant que gestionnaire du projet corridor, la tâche de discuter de la loi foncière, qui stipule que l’État de Côte d’Ivoire, c’est-à-dire, la mairie, le Conseil Régional ou une personne physique, peut avoir le titre foncier. D’un commun accord, ces personnes ont opté pour que la mairie les représente (…) Cette convention vient de fixer les droits et devoirs, alors que la mairie endosse le titre foncier au nom de la communauté et ce que cette communauté attend », a expliqué Boussou Nancy, expert foncier rural.

Il faut dire que ce corridor écologique a été aménagé sur environ 240 hectares, avec une longueur de 4 km et une largeur de 450 mètres. Il a impacté 53 personnes suivant le cours de la rivière Saro, à Taï, et sera géré par les populations riveraines sous forme de réserve naturelle volontaire. Saisissant l’opportunité en tant que représentant de l’État dans cette localité, le préfet du département de Taï, Mamadou Bakayoko, a engagé toutes les parties prenantes à converger vers une vision commune qui est de protéger les ressources naturelles de Taï, une affaire qui tient à cœur le gouvernement de Côte d’Ivoire afin d’en tirer profit dans les années à venir.

Konhon Dominique

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer