Économie

Cop 15- Initiative d’Abidjan /Alain Richard Donwahi salue la mobilisation de 1375 milliards de FCFA en Côte d’Ivoire

Alain Richard Donwahi, la Côte d’Ivoire a mobilisé environ 1375 milliards de FCFA, pendant la Cop 15

Selon Alain Richard Donwahi, la Côte d’Ivoire a mobilisé environ 1375 milliards de FCFA, pendant la Cop 15 dans le cadre du projet “Abidjan Legacy program”.

Le lundi 9 mai 2022, après l’ouverture officielle de la 15e Conférence des parties (Cop 15) sur la désertification, la Côte d’Ivoire présentait au Sommet des chefs d’État et de gouvernement des pays membres, son programme de reboisement et restauration des terres dégradées. Dénommée Abidjan Lamegacy program, l’initiative de la Côte d’Ivoire ambitionnait de recueillir 1,5 milliard de dollars ( environ 825 milliards de FCFA) pour son financement pour les 5 prochaines années. Le vendredi 20 mai 2022, lors de la conférence de clôture de la Cop 15, l’ancien ministre ivoirien des eaux et forêts , Alain Richard Donwahi, président de la Conférence, s’est félicité de ce que le pays ait dépassé cet objectif. Ce sont finalement 2,5 milliards de dollars (environ 1375 milliards de FCFA) qui ont été mobilisés, selon lui.
« Le programme nécessitait un financement de 1,5 milliard de dollars. C’est la somme qui était recherchée. Heureusement, avec l’engagement de pays et des partenaires au développement ainsi que les bailleurs de fonds, nous avons réuni à ce jour, 2,5 milliards de dollars pour un programme qui devait s’étaler jusqu’en 2030. Mais cette première tranche s’étendra sur 5 ans », a-t-il indiqué. L’ex-ministre a indiqué que, même si l’objectif de départ est dépassé de 1 milliard de dollars (environ 550 milliards de FCFA), toute cette somme sera investie dans le programme de 5 ans.

Restaurer les forêts et les terres culturales dégradées

Il a rappelé qu’en 60 ans d’indépendance, la Côte d’Ivoire a perdu 90% de son couvert forestier. Abidjan Legacy program vise à stimuler la durabilité environnementale dans les principales chaînes de valeur, tout en protégeant et
restaurant les forêts et les terres culturales dégradées. « Cela a été un honneur pour nous la Côte d’Ivoire d’avoir accueilli, pour la première fois, cette Cop 15 qui vient de se dérouler. C’est l’une des trois conventions nées du Sommet de Rio (au Brésil. Ndlr) il y a une trentaine d’années. Elle se déroule à un moment charnière pour que soit concrètement mises en œuvre toutes les décisions qui ont été prises par le passé, de sorte à créer les conditions d’un monde vivable pour les générations à venir », a t il souligné.
Alain Richard Donwahi, président de la Cop 15, assurera pendant les deux prochaines années, la présidence de la Convention des nations unies sur la désertification et la sécheresse (Unccd). Ce, jusqu’à la Cop 16 prévue en Arabie Saoudite en 2024

J-H Koffo

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer